Point de mire sur la prévention

Automne 2013 

Dépistage systématique et ciblé

Quelles sont les différences entre les stratégies de dépistage systématique et ciblé? Peut-on considérer ces deux stratégies comme étant complémentaires?

par Len Tooley et Logan Broeckaert

Points de vue des premières lignes : Dépistage systématique et ciblé

Nous avons discuté avec des personnes issues de quatre organisations de stratégies de dépistage du VIH.

Savoir se protéger : Ce que les personnes qui s’injectent des drogues savent au sujet de la prévention de l’hépatite C et du VIH

Certaines personnes qui utilisent des drogues par injection depuis longtemps ont réussi à se protéger de l’hépatite C ou du VIH. Le projet Savoir se protéger a examiné les stratégies auxquelles les utilisateurs de drogues injectables ont recours pour se protéger contre l'hépatite C et le VIH.

par Scott Anderson

L'Agence de la santé publique du Canada recommande la promotion du dépistage du VIH dans le cadre des soins de santé reguliers

Le Guide pour le dépistage et le diagnostic de l’infection par le VIH de l’ASPC fournit des recommandations afin d’accroître l’acceptation du test de dépistage, de réduire la proportion de gens qui sont séropositifs à leur insu, et de diagnostiquer l'infection au VIH dès que possible.

par James Wilton

La PrEP serait efficace chez les personnes qui s’injectent des drogues

Un récent essai a montré que la prophylaxie pré-exposition par le ténovofir à prise quotidienne peut réduire le risque de transmission du VIH chez les utilisateurs de drogues injectables.

par James Wilton

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Dan Allman, Scott Anderson, Michael Bailey, Logan Broeckaert, Melisa Dickie, Tsion Demeke Abate, Laurie Edmiston, Ken English, Thomas Haig, Brittany Howlett, Ed Jackson, Christie Johnston, Marc-André LeBlanc, Carol Major, Paul MacPherson, Frank McGee, Gina McKay, Ted Myers, Afshan Nathoo, Carla Pindera, Jim Pollock, Tim Rogers, Louise Slocombe, Len Tooley, Matt Watson, Erin Whiteway, James Wilton, Sara Young.

Équipe éditoriale : Laurel Challacombe, Logan Broeckaert, Zak Knowles.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.