Point de mire sur la prévention

Automne 2011 

Trouvez-le sur le Web : comment établir une stratégie de recherche efficace?

Lauren Plews

Bien souvent, rechercher de l’information sur le Web, c’est comme partir en voyage. Parfois, nous avons une destination précise, parfois nous ne savons pas exactement où nous allons et voyageons pour le plaisir de l’aventure. Mais, d’une façon ou d’une autre, pour faire un bon voyage, il faut un minimum de préparation. Il arrive aussi qu’il faille modifier notre itinéraire en cours de route pour nous rendre à bon port. Autrement dit, pour qu’une recherche sur le Web soit fructueuse, nous devons établir une stratégie de recherche, un itinéraire qui nous permettra de nous rendre à destination, c’est-à-dire à l’information recherchée.

Une bonne stratégie de recherche commence avant même d’avoir tapé quoi que ce soit dans la barre de recherche et se termine avec l’obtention des résultats. Voici les sept étapes fondamentales à suivre pour établir une stratégie efficace de recherche sur le Web.

Étape 1 : Définir votre sujet

Déterminez ce que vous voulez savoir exactement. Écrivez-le de façon concise. Idéalement, votre sujet de recherche devrait tenir en une seule phrase.

Exemple : je veux en savoir plus sur la prophylaxie pré-exposition (PPrE)

Étape 2 : Analyser votre sujet de recherche

Vous pouvez maintenant décomposer votre sujet de recherche en plusieurs parties ou mots clés.

La partie centrale de votre recherche est la PPrE, mais comme il existe différents types de PPrE (par exemple pour prévenir le VIH, la malaria, la tuberculose ou la rage), vous devez fournir des précisions aux moteurs de recherche en indiquant que votre recherche porte sur la PPrE visant à prévenir le VIH. Et, comme la PPrE est une forme de prévention, vous pouvez ajouter le mot clé « prévention ».

Termes de recherches : PPrE, VIH, prévention

Étape 3 : Établir une stratégie de recherche

Maintenant que vous avez établi vos principaux termes de recherche, vous devez les regrouper en un syntagme de recherche (une chaîne de mots); ce qu’on appelle plus communément une requête. Vous voulez trouver toutes les pages et tous les documents diffusés sur le Web qui traitent de PPrE, de VIH et de prévention. Pour obtenir le plus grand nombre possible de résultats pertinents, suivez les conseils présentés dans le tableau ci-dessous.

Conseils de recherche
(Remarque : les conseils de recherche présentés ci-dessous s’appliquent aux recherches effectuées dans Google, mais fonctionnent également dans la plupart des moteurs de recherche.)

Conseil de recherche

Exemple

«  »
Mettez votre syntagme de recherche entre guillemets pour trouver tous les mots recherchés dans le même ordre que vous les avez tapés.

« prophylaxie pré-exposition »


Utilisez le tilde pour trouver des synonymes ou des mots associés à vos termes de recherche.

~VIH
(Vous obtiendrez les pages ou documents qui contiennent des termes associés à VIH/sida.)

*
Utilisez l’astérisque pour trouver toutes les déclinaisons d’un mot.

préven*
(Vous obtiendrez les pages ou documents contenant le terme prévention, mais également prévenir, préventif, préventivement...)

OU
Utilisez OU pour indiquer que vous recherchez soit un soit plusieurs des mots que vous avez tapés. Vous obtiendrez ainsi un plus grand nombre de résultats.

VIH OU « prophylaxie pré-exposition »
(Vous obtiendrez les pages ou documents traitant du VIH ou de la prophylaxie pré-exposition ou des deux.)

-
Utilisez le signe moins pour exclure un terme de votre recherche.

VIH - « prophylaxie pré-exposition »
(Vous obtiendrez les pages ou documents traitant du VIH, mais ne contenant pas le terme prophylaxie pré-exposition.)

( )
Utilisez les parenthèses pour rechercher des termes (ou concepts) qui font partie d’une recherche plus large.

(PPrE OU « prophylaxie pré-exposition ») VIH
(Vous obtiendrez les pages ou documents contenant PPrE ou prophylaxie pré-exposition ou les deux, ainsi que VIH.)

site:
Utilisez ce symbole pour restreindre votre recherche à une adresse Web ou URL précise.

VIH site:www.catie.ca
(Vous obtiendrez tous les pages du site catie.ca qui contiennent le terme VIH.)

inurl:
Utilisez ce symbole pour restreindre votre recherche aux adresses Web contenant un certain mot ou dont l’URL contient un certain identifiant.

VIH inurl:catie
(Vous obtiendrez les pages ou documents qui contiennent le terme VIH et dont l’adresse Web contient le terme catie.)

..
Utilisez deux points pour préciser une plage de recherche (par exemple, une période précise).

HIV 2009..2011
(Vous obtiendrez les pages ou documents créés pendant la période indiquée.)

Analyse des mots clés

1 : PPrE

L’acronyme PPrE signifie « prophylaxie pré-exposition ». Vous voulez donc trouver les pages ou les documents qui contiennent soit l’un soit l’autre de ces termes ou les deux. Pour ce faire, vous devez l’indiquer à Google en utilisant l’opérateur logique OU.

Le terme « prophylaxie pré-exposition » contient deux mots. Vous voulez trouver les pages ou documents qui contiennent ce syntagme précis (c’est-à-dire, ces deux mots dans le bon ordre). Pour ce faire, vous devez mettre le terme prophylaxie pré-exposition entre guillemets, comme ceci :

PPrE OU « prophylaxie pré-exposition »

2 : VIH

Votre deuxième mot clé est « VIH ». Plusieurs autres termes rendent l’idée de VIH ou lui sont associés. Pour trouver les pages ou les documents qui contiennent des synonymes ou des termes associés, vous devez l’indiquer au moteur de recherche en mettant un tilde devant le terme recherché, comme ceci :

~VIH

3 : prévention

Votre troisième mot clé est « prévention ». Il est fort possible que des pages et des documents contenant le terme « prévention » contiennent également de l’information sur le sujet qui vous intéresse, c’est-à-dire la PPrE destinée à prévenir le VIH. Pour trouver les pages et documents, contenant « prévention » ou une ou plusieurs déclinaisons de « prévention », vous devez conserver uniquement la racine du terme, soit « préven » et ajouter un astérisque, comme ceci :

préven*

Regroupement des mots clés

Vous voulez que le moteur de recherche trouve toutes les pages et tous les documents qui contiennent vos trois mots clés. Pour que le moteur recherche à la fois PPrE et « prophylaxie pré-exposition », vous devez placer ces termes ensemble dans une même parenthèse. Votre stratégie finale prendra donc la forme suivante :

(PPrE OR « prophylaxie pré-exposition ») ~VIH préven*

Étape 4 : Déterminer où vous voulez chercher

Bien qu’il soit important de savoir comment établir une stratégie de recherche, savoir chercher l’est encore plus, car en cherchant au bon endroit vous augmentez considérablement vos chances de trouver ce que vous cherchez. Si vous cherchez des articles scientifiques sur des sujets liés à la santé, une base de données comme PubMed serait sans doute votre meilleur choix. Si, par contre, vous souhaitez seulement avoir un aperçu de l’information publiée à ce jour sur le sujet qui vous intéresse, Google demeure le meilleur endroit.

Étape 5 : Rechercher

Maintenant que vous avez déterminé ce que vous voulez savoir, que vous avez transposé vos mots clés en une requête compréhensible pour un moteur de recherche et que vous avez choisi de chercher dans Google, vous pouvez passer à la recherche proprement dite.

Il semble y avoir beaucoup de pages et de documents pertinents – bien plus, en tout cas, que si vous aviez simplement tapé votre sujet de recherche initial dans Google sans établir de stratégie.

Étape 6 : Examiner et évaluer vos résultats

Examinez les résultats de votre recherche. Avez-vous obtenu l’information que vous cherchiez? Cette information est-elle fiable? Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, passez à la dernière étape.

Étape 7 : Revoir votre stratégie et effectuer une nouvelle recherche

Si votre recherche n’a pas donné les résultats escomptés, peut-être devriez-vous vous y prendre différemment. Tentez de déterminer ce qui n’a pas fonctionné la première fois et modifiez votre stratégie en conséquence. Rappelez-vous qu’effectuer une recherche, c’est comme partir en voyage – parfois vous devez modifier votre itinéraire en cours de route.

Il se peut, par exemple, qu’après avoir examiné les résultats de votre première recherche, vous vouliez effectuer une recherche restreinte afin d’obtenir un plus petit nombre de résultats. Supposons qu’après en avoir appris davantage sur la PPrE grâce à votre première recherche, vous voulez maintenant savoir si le site Web de CATIE contient de l’information sur la PPrE. Vous devez modifier votre stratégie de manière à obtenir uniquement les pages ou documents dont l’adresse URL contient « CATIE ». Pour ce faire, vous devez ajouter la commande inurl:catie à votre stratégie de recherche initiale dans Google. Vous obtiendrez ainsi toutes les pages et tous les documents qui correspondent à vos critères de recherche initiaux ET dont l’adresse Web ou URL contient « CATIE », si de telles pages ou de tels documents existent, bien entendu. Voici votre stratégie de recherche modifiée :

(PPrE OU « prophylaxie pré-exposition ») ~VIH préven* inurl: catie

En suivant les étapes énumérées ci-dessus, vous raffinerez vos méthodes de recherche et obtiendrez davantage de résultats pertinents. Vous aurez ainsi accès à une bien plus grande partie de l’information diffusée sur le Web.

Références

  1. Morville P. Ambient findability. O’Reilly Media; 2005.
  2. Anonyme. Basic search help: Google search basics—Web Search Help. Disponible à : www.google.ca/support/websearch/bin/answer.py?answer=134479. Consulté le 30 mars 2011.
  3. Anonyme. Developing_effective_search_strategies.pdf. Disponible à : www.tru.ca/library/pdf/developing_effective_search_strategies.pdf. Consulté le 7 février 2011.
  4. Anonyme. More search help: Google search basics—Web Search Help. Disponible à : www.google.ca/support/websearch/bin/answer.py?answer=136861. Consulté le 30 mars 2011.
  5. Morville P, Callender J. Search Patterns. O’Reilly Media; 2010.
  6. Anonyme. Search Strategies: Search with Peripheral Vision. Disponible à : www.lib.berkeley.edu/TeachingLib/Guides/Internet/Strategies.html. Consulté le 24 mars 2011.
  7. Anonyme. The 8-Fold Path to Web Searching Power. Disponible à : www.slideshare.net/umhealthscienceslibraries/the-8fold-path-to-web-searching-power. Consulté le 24 mars 2011.
  8. Anonyme. YouTube—Power Searching with Google. Disponible à : www.youtube.com/watch?v=rQnL3Pydz34&feature=channel. Consulté le 24 mars 2011.

À propos de l’auteur

Lauren Plews est actuellement la spécialiste de l’information chez CATIE. Rat de bibliothèque confirmé, Lauren a obtenu sa maîtrise ès sciences de l’information avec spécialisation en bibliothéconomie de l’Université du Michigan, à Ann Arbor, au Michigan. Avant de se joindre à CATIE, elle a travaillé dans une bibliothèque municipale et a également aidé les membres du corps professoral et les chercheurs de l’École des sciences de la réadaptation à l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario.