Les derniers billets du blogue
Bien souvent, rechercher de l’information sur le Web, c’est comme partir en voyage. Parfois, nous avons une destination précise, parfois nous ne savons pas exactement où nous allons et voyageons pour le plaisir de l’aventure. Mais, d’une façon ou d’une autre, pour faire un bon voyage, il faut un minimum de préparation. Il arrive aussi qu’il faille modifier notre itinéraire en cours de route pour nous rendre à bon port. Autrement dit, pour qu’une recherche sur le Web soit fructueuse, nous devons établir une stratégie de recherche, un itinéraire qui nous permettra de nous rendre à destination, c’est-à-dire à l’information recherchée.
Une bonne stratégie de recherche commence avant même d’avoir tapé quoi que ce soit dans la barre de recherche et se termine avec l’obtention des résultats. Voici les sept étapes fondamentales à suivre pour établir une stratégie efficace de recherche sur le Web.
Déterminez ce que vous voulez savoir exactement. Écrivez-le de façon concise. Idéalement, votre sujet de recherche devrait tenir en une seule phrase.
Vous pouvez maintenant décomposer votre sujet de recherche en plusieurs parties ou mots clés.
La partie centrale de votre recherche est la PPrE, mais comme il existe différents types de PPrE (par exemple pour prévenir le VIH, la malaria, la tuberculose ou la rage), vous devez fournir des précisions aux moteurs de recherche en indiquant que votre recherche porte sur la PPrE visant à prévenir le VIH. Et, comme la PPrE est une forme de prévention, vous pouvez ajouter le mot clé « prévention ».
Maintenant que vous avez établi vos principaux termes de recherche, vous devez les regrouper en un syntagme de recherche (une chaîne de mots); ce qu’on appelle plus communément une requête. Vous voulez trouver toutes les pages et tous les documents diffusés sur le Web qui traitent de PPrE, de VIH et de prévention. Pour obtenir le plus grand nombre possible de résultats pertinents, suivez les conseils présentés dans le tableau ci-dessous.
Conseils de recherche |
|
Conseil de recherche |
Exemple |
« » |
« prophylaxie pré-exposition » |
~ |
~VIH |
* |
préven* |
OU |
VIH OU « prophylaxie pré-exposition » |
- |
VIH - « prophylaxie pré-exposition » |
( ) |
(PPrE OU « prophylaxie pré-exposition ») VIH |
site: |
VIH site:www.catie.ca |
inurl: |
VIH inurl:catie |
.. |
HIV 2009..2011 |
Analyse des mots clés
L’acronyme PPrE signifie « prophylaxie pré-exposition ». Vous voulez donc trouver les pages ou les documents qui contiennent soit l’un soit l’autre de ces termes ou les deux. Pour ce faire, vous devez l’indiquer à Google en utilisant l’opérateur logique OU.
Le terme « prophylaxie pré-exposition » contient deux mots. Vous voulez trouver les pages ou documents qui contiennent ce syntagme précis (c’est-à-dire, ces deux mots dans le bon ordre). Pour ce faire, vous devez mettre le terme prophylaxie pré-exposition entre guillemets, comme ceci :
Votre deuxième mot clé est « VIH ». Plusieurs autres termes rendent l’idée de VIH ou lui sont associés. Pour trouver les pages ou les documents qui contiennent des synonymes ou des termes associés, vous devez l’indiquer au moteur de recherche en mettant un tilde devant le terme recherché, comme ceci :
Votre troisième mot clé est « prévention ». Il est fort possible que des pages et des documents contenant le terme « prévention » contiennent également de l’information sur le sujet qui vous intéresse, c’est-à-dire la PPrE destinée à prévenir le VIH. Pour trouver les pages et documents, contenant « prévention » ou une ou plusieurs déclinaisons de « prévention », vous devez conserver uniquement la racine du terme, soit « préven » et ajouter un astérisque, comme ceci :
Vous voulez que le moteur de recherche trouve toutes les pages et tous les documents qui contiennent vos trois mots clés. Pour que le moteur recherche à la fois PPrE et « prophylaxie pré-exposition », vous devez placer ces termes ensemble dans une même parenthèse. Votre stratégie finale prendra donc la forme suivante :
Bien qu’il soit important de savoir comment établir une stratégie de recherche, savoir où chercher l’est encore plus, car en cherchant au bon endroit vous augmentez considérablement vos chances de trouver ce que vous cherchez. Si vous cherchez des articles scientifiques sur des sujets liés à la santé, une base de données comme PubMed serait sans doute votre meilleur choix. Si, par contre, vous souhaitez seulement avoir un aperçu de l’information publiée à ce jour sur le sujet qui vous intéresse, Google demeure le meilleur endroit.
Maintenant que vous avez déterminé ce que vous voulez savoir, que vous avez transposé vos mots clés en une requête compréhensible pour un moteur de recherche et que vous avez choisi de chercher dans Google, vous pouvez passer à la recherche proprement dite.
Il semble y avoir beaucoup de pages et de documents pertinents – bien plus, en tout cas, que si vous aviez simplement tapé votre sujet de recherche initial dans Google sans établir de stratégie.
Examinez les résultats de votre recherche. Avez-vous obtenu l’information que vous cherchiez? Cette information est-elle fiable? Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, passez à la dernière étape.
Si votre recherche n’a pas donné les résultats escomptés, peut-être devriez-vous vous y prendre différemment. Tentez de déterminer ce qui n’a pas fonctionné la première fois et modifiez votre stratégie en conséquence. Rappelez-vous qu’effectuer une recherche, c’est comme partir en voyage – parfois vous devez modifier votre itinéraire en cours de route.
Il se peut, par exemple, qu’après avoir examiné les résultats de votre première recherche, vous vouliez effectuer une recherche restreinte afin d’obtenir un plus petit nombre de résultats. Supposons qu’après en avoir appris davantage sur la PPrE grâce à votre première recherche, vous voulez maintenant savoir si le site Web de CATIE contient de l’information sur la PPrE. Vous devez modifier votre stratégie de manière à obtenir uniquement les pages ou documents dont l’adresse URL contient « CATIE ». Pour ce faire, vous devez ajouter la commande inurl:catie à votre stratégie de recherche initiale dans Google. Vous obtiendrez ainsi toutes les pages et tous les documents qui correspondent à vos critères de recherche initiaux ET dont l’adresse Web ou URL contient « CATIE », si de telles pages ou de tels documents existent, bien entendu. Voici votre stratégie de recherche modifiée :
En suivant les étapes énumérées ci-dessus, vous raffinerez vos méthodes de recherche et obtiendrez davantage de résultats pertinents. Vous aurez ainsi accès à une bien plus grande partie de l’information diffusée sur le Web.
Références
Lauren Plews est actuellement la spécialiste de l’information chez CATIE. Rat de bibliothèque confirmé, Lauren a obtenu sa maîtrise ès sciences de l’information avec spécialisation en bibliothéconomie de l’Université du Michigan, à Ann Arbor, au Michigan. Avant de se joindre à CATIE, elle a travaillé dans une bibliothèque municipale et a également aidé les membres du corps professoral et les chercheurs de l’École des sciences de la réadaptation à l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario.