Point de mire sur la prévention

Automne 2011 

Les campagnes basées sur la peur : progrès ou recul?

Les campagnes basées sur la peur divisent profondément les militants. La campagne « Ce n’est jamais seulement le VIH » a ranimé le débat. De telles stratégies sont-elles efficaces?

Par Zak Knowles et Laurel Challacombe

Points de vue des premières lignes : les campagnes basées sur la peur

Quatre personnes exposent leurs points de vue sur la campagne « Ce n’est jamais seulement le VIH » et sur les messages de prévention misant sur la peur.

Entrevues par Debbie Koenig

Recentrer notre approche de la santé et de la prévention du VIH chez les hommes gais et bisexuels

Équipes de sports, groupes de discussion sur la spiritualité et ateliers contre l'homophobie... quel rapport avec la prévention du VIH chez les hommes gais et bisexuels?

Par Len Tooley

Les personnes récemment infectées : une priorité pour la prévention du VIH

Pourquoi les personnes récemment infectées sont-elles plus susceptibles de transmettre le VIH à d'autres personnes? Comment pouvons-nous prévenir ces transmissions?

Par James Wilton

De l'exposition à l'infection : la biologie de la transmission du VIH

Nous savons que le VIH se transmet par voie sexuelle — mais savons-nous comment le virus infecte la personne qui y a été exposée lors de rapports sexuels?

Par James Wilton

Trouvez-le sur le Web : comment établir une stratégie de recherche efficace?

Voici sept étapes fondamentales pour établir une stratégie efficace de recherche en ligne.

Lauren Plews

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Anthony Buccitelli, Roseline Carter, Laurie Edmiston, Brian Finch, Siva Gunaratnam, Ed Jackson, Dr. Rupert Kaul, Gillian Kolan, Andrea Langlois, Lydia Makoroka, David McLay, Alan Middleton, James Murray, Matthew Numer, Roberto Ortiz, Barry Plant, Lauren Plews, Jim Pollock, Rob Poole, Tim Rogers, Bill Ryan, Darien Taylor, Len Tooley, Matthew Watson et James Wilton.

Équipe éditoriale : Laurel Challacombe, Christine Johnston, Zak Knowles et Debbie Koenig.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.