CATIE

Patrick Cupido

Administrateur hors cadre

Patrick Cupido a siégé au conseil d’administration de CATIE de 1998 à 2007 et de 2010 à 2018, incluant dix années comme président et six comme trésorier. Dans le cadre de ces fonctions, il a guidé l’organisme dans divers changements de structure et de gouvernance, notamment la transition vers un organisme national et l’adoption de nouveaux documents de constitution et de nouvelles politiques de gouvernance.

Patrick a siégé 13 années au Comité de gouvernance de l’Étude de cohorte du Réseau ontarien de traitement du VIH (CG de l’ÉCO). Il avait auparavant siégé au Comité consultatif du Projet d’infrastructure de l’information sur le VIH de l’OHTN. C’est en grande partie grâce à cette expérience qu’il a été nommé pour cinq années au Comité consultatif communautaire du Réseau canadien pour les essais VIH, où (comme au sein du CG de l’ÉCO) il a contribué à la surveillance communautaire de recherches sur le VIH.

À titre de bénévole pour le Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CTAC), puis comme membre de son conseil d’administration, Patrick s’est particulièrement intéressé au travail de l’organisme en matière de surveillance post-approbation des traitements contre le VIH. Il a coprésidé le comité consultatif d’un projet de recherche communautaire dans ce domaine et a dirigé la dissémination des résultats à la communauté. De plus, il est auteur et coauteur de nombreux exposés sur le sujet, présentés lors de conférences. Son expérience dans ce domaine l’a conduit à être nommé au Comité consultatif d’experts sur la vigilance des produits de santé de Santé Canada.

Patrick est également impliqué dans le mouvement communautaire de la lutte contre le VIH depuis qu’il a appris qu’il était séropositif au VIH, en 1989. Il a notamment été directeur général de l’AIDS Committee of Cambridge, Kitchener, Waterloo and Area et trésorier de la Fife House Foundation et de l’Ontario AIDS Network. Dans plusieurs de ses fonctions, il a mis à profit les compétences en gestion et en finances qu’il a acquises grâce à son diplôme de commerce de l’Université Wilfrid Laurier et à son emploi au Bureau du vérificateur général de l’Ontario. Il a conseillé plusieurs organismes à but non lucratif sur des enjeux de littératie financière et de gouvernance. En 2004, il a été inscrit au tableau d’honneur de l’Ontario AIDS Network en reconnaissance de son engagement de longue date dans le mouvement communautaire de la lutte contre le VIH.

Pour envoyer un courriel à l’un des membres du conseil d'administration de CATIE, vous n’avez qu’à saisir l’initiale du prénom suivie du nom de famille et de @catie.ca.