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Approches et principes généraux d’intégration

Les services de santé fragmentés créent des obstacles à l’accès, à des soins de qualité et à des résultats positifs sur le plan de la santé, surtout pour les populations marginalisées ou vulnérables. Une approche intégrée aborde la fragmentation et permet d’élaborer un modèle de prestation de services holistique  et coordonné.

Une approche intégrée reconnaît que la prévention, le dépistage, le traitement et les soins liés à l’hépatite C (y compris les services de soins continus après achèvement d’un traitement) sont des aspects d’une intervention détaillée et efficace à l’hépatite C qui se renforcent mutuellement.

Bien que les modèles de programmes intégrés soient mis en œuvre de diverses manières pour aborder les besoins de communautés et de régions spécifiques, les programmes intégrés tendent à partager deux principes :

  • Ils sont centrés sur le client
  • Ils souscrivent à l’équité en matière de santé.

De façon générale, il existe deux grandes approches à l’intégration : l’intégration de services et la collaboration de programmes.[fn]Belani H, Chorba T, Fletcher F, et al. Integrated prevention services for HIV infection, viral hepatitis, sexually transmitted diseases and tuberculosis for people who use drugs illicitly: Summary guidance from CDC and the U.S Department of Health and Human Services, recommendations and reports. Nov. 2012/ 61 (RR05); 1–40. Disponible à l’adresse : http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/rr6105a1.htm[/fn] La plupart des modèles combinent des éléments des deux approches.

  • L’intégration de services offre aux utilisateurs de services un accès homogène aux programmes grâce à une approche axée sur un guichet unique. Cette approche vise à faciliter la tâche aux utilisateurs qui veulent avoir accès aux services en leur fournissant un seul point d’entrée. La plupart des modèles d’intégration de services comportent un certain degré de navigation du système de santé, de gestion de cas et d’aiguillage.
  • La collaboration de programmes s’appuie sur des partenariats entre les programmes et services existants. Elle peut réduire les chevauchements dans les services et augmenter la participation à la prestation des services offerts par une variété de programmes et d’organismes. Elle peut s’avérer particulièrement utile dans les milieux où les ressources sont limitées, où les organismes communautaires forgent des liens étroits avec d’autres programmes et services médicaux et communautaires en vue de fournir la navigation sur l’ensemble du continuum de soins.

Les modèles de programmes intégrés en matière d’hépatite C sont centrés sur les clients : un modèle de soins axé sur la demande

Les programmes intégrés en matière d’hépatite C sont conçus d’abord et avant tout pour satisfaire les besoins des clients. La demande des clients est le fondement sur lequel ces programmes s’appuient. 

Dans un modèle intégré, les utilisateurs de services ne sont pas tenus de naviguer par eux-mêmes un système de santé complexe et fragmenté pour avoir accès à l’information et aux services dont ils ont besoin. Un modèle de programmes intégrés en matière d’hépatite C vise à faciliter l’accès à tout le continuum de prévention, de dépistage, de traitement et de soins et à fournir un soutien aux utilisateurs de services pendant tout leur cheminement.  Un modèle intégré facilite l’arrimage et l’implication, chaque service servant de tremplin vers d’autres services.

Beaucoup de modèles intégrés reconnaissent qu’aborder l’infection à l’hépatite C va plus loin que l’élimination du virus; il peut aussi s’agir d’habilitation, de validation et de formation de ponts vers d’autres objectifs de santé et de vie à plus long terme.

Les modèles intégrés d’hépatite C souscrivent à l’équité en matière de santé : desservir les populations mal desservies

Bien que des services de santé fragmentés ne soient pas conviviaux pour qui que ce soit, les populations marginalisées ou vulnérables tendent à avoir le plus de difficulté à les naviguer. Des services fragmentés signifient que l’utilisateur doit assumer un rôle primaire dans les communications entre les fournisseurs de services, ce qui est difficile pour les clients qui parlent mal l’anglais ou qui ont d’autres problèmes de communication. Les personnes qui s’injectent des drogues et autres personnes marginalisées peuvent faire l’objet de stigmatisation et de discrimination de la part des fournisseurs de soins de santé et peuvent donc être réticentes à aborder plusieurs fournisseurs de services et à être confrontées au jugement dans une variété de milieux.

Les modèles de programmes intégrés en matière d’hépatite C sont conçus de manière à réduire le nombre de personnes qui tombent entre les mailles du filet d’un système fragmenté. Étant donné le processus de diagnostic en deux étapes et la lente progression de l’infection à l’hépatite C, il arrive souvent que des patients cessent leurs soins de façon prématurée. Cela est particulièrement problématique sur le plan de l’équité en matière de santé parce que les clients qui tombent entre les mailles du filet sont souvent ceux qui sont le plus marginalisés ou vulnérables. En fournissant des services de santé homogènes, coordonnés et holistiques, les modèles intégrés peuvent aider les clients ayant des besoins multiples et complexes à avoir un accès plus facile aux systèmes de santé, sans avoir à forger des relations et à communiquer avec plusieurs fournisseurs de services.