Matthew Smith

Administrateur, région de l’Atlantique

L’expérience de Matthew dans le domaine des infections transmissibles sexuellement et par le sang a commencé en 2010, lorsqu’il est devenu bénévole pour SIDA Nouveau-Brunswick. En 2011, il a ensuite été embauché à plein temps pour gérer les programmes de prévention de l’organisme, en particulier ses programmes d’échange de seringues. En 2016, il est devenu directeur général, et en septembre 2019, il a quitté l’organisme pour entreprendre un doctorat en droit à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Pendant son emploi chez SIDA Nouveau-Brunswick, Matthew s’est efforcé d’améliorer l’accès aux services de prévention pour les populations vulnérables, d’accroître les connaissances sur la transmission et les traitements et de soutenir les personnes vivant avec des infections transmissibles sexuellement et par le sang et affectées par celles-ci. Il a supervisé l’expansion du programme d’échange de seringues à Miramichi (2012) et à Bathurst (2019), puis il a fait partie de l’équipe qui a facilité le déploiement de la distribution de naloxone à tous les programmes d’échange de seringues du Nouveau-Brunswick. Il a négocié et obtenu plusieurs ententes de financement avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’Agence de la santé publique du Canada.

Dans le cadre de son travail chez SIDA Nouveau-Brunswick, Matthew a donné la priorité à l’amélioration des connaissances des prestataires de soins de santé et du grand public quant à l’importance et à l’impact du message “indétectable égale intransmissible” (I=I) ainsi que de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et de la prophylaxie post-exposition (PPE). Pour atteindre cet objectif, il a présenté plusieurs exposés lors de séances scientifiques, de même que dans des centres de santé et des écoles; il a été panéliste lors du Colloque de CATIE 2017.

Une grande part du travail de Matthew n’aurait pas été possible sans le soutien de CATIE, il est par conséquent désireux de donner en retour là où il le peut.

Matthew considère que c’est un grand plaisir et un privilège d’avoir l’occasion de travailler avec des gens aussi compatissants et investis dans tout le secteur, d’un océan à l’autre, et il se réjouit d’avance de la possibilité de continuer à rendre la pareille à CATIE. 

Pour envoyer un courriel à l’un des membres du conseil d'administration de CATIE, vous n’avez qu’à saisir l’initiale du prénom suivie du nom de famille et de @catie.ca.