17 nov. 2021 13h00
CATIE Réseau Canadien sur l'Hépatite C (CanHepC)

L’impact de la COVID-19 sur les services liés à l’hépatite C

Ce webinaire sera présenté en anglais et interprété en simultané en français.

À l’échelle mondiale, la pandémie de COVID-19 a entraîné des changements importants et sans précédent en matière de prestation de services de santé et sociaux. Bon nombre de ces services qui appuient la prévention de l’hépatite C, le dépistage, le traitement et le suivi médical du foie sont passés en mode virtuel, ont suspendu leurs activités en présentiel, ou ont réaffecté les membres de leur personnel et leurs ressources en réponse à la COVID-19. Les mesures de santé publique utilisées pour contrôler la propagation du SARS-CoV-2 ont également compliqué l’accès aux services et aux soutiens, en particulier pour les populations les plus marginalisées.

L’inquiétude selon laquelle ces changements ont entraîné des retards dans le diagnostic de l’hépatite C, le traitement et le suivi médical, avec des conséquences potentiellement graves pour la santé des personnes atteintes est bel et bien réelle.

Ce webinaire se penchera sur les conséquences de la COVID-19 sur la cascade de soins pour l’hépatite C, les résultats pour la santé des personnes vivant avec la maladie ou qui en ont guéri, ainsi que sur les communautés touchées par l’hépatite C. Nous explorerons également les leçons que nous pourrions tirer de notre réponse face à la COVID-19 pour atteindre nos objectifs en matière d’hépatite C.

Modératrice : Shriya Hari, spécialiste de l’information et coordonnatrice de l’éducation sur la COVID-19, CATIE

En conversation avec :

  • Dr Naveed Janjua, directeur général, Data and Analytic Services, B.C. Centre for Disease Control, et professeur clinique associé, UBC School of Population & Public Health
  • Dr Brian Conway, directeur médical, Vancouver Infectious Diseases Centre
  • Mia Biondi, infirmière praticienne/chercheuse, Viral Hepatitis Care Network/Toronto Centre for Liver Disease, University Health Network
  • Leona Quewezance, directrice de programme, All Nations Hope
  • Candace King, préposée au soutien par les pairs, North Lambton Community Health Centre