5 oct. 2022 12h00
CATIE

Le técovirimat — un antiviral contre la variole simienne

Ce webinaire sera présenté en anglais avec interprétation simultanée en français.

Depuis mai 2022, la variole simienne se propage au Canada et dans d’autres pays. Étonnamment, la grande majorité des personnes qui ont contracté la variole simienne sont des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Au Canada, les médecins travaillent d’arrache-pied pour tenter de mieux comprendre la propagation de cette maladie, la façon dont elle se manifeste et les moyens de la prévenir et de la traiter.

Bien qu’un vaccin et un médicament antiviral appelé técovirimat, ou Tpoxx, soient approuvés au Canada pour la prévention et le traitement de la variole simienne, ils n’ont pas fait l’objet de beaucoup d’études. De plus, l’approvisionnement de l’un et de l’autre est limité.

Les nouveaux cas de variole simienne ont récemment diminué, mais il est peu probable que cette infection disparaisse. Par conséquent, la recherche sur le sujet doit s’intensifier et se poursuivre.

La professeure Sharon Walmsley, M.D., est l’une des principaux·les spécialistes des maladies infectieuses en Amérique du Nord. Basée à l’hôpital Toronto General, elle a soigné des personnes atteintes de la variole simienne et a publié ses conclusions dans des revues médicales de premier plan.

Dans ce webinaire, la Dre Walmsley parlera du técovirimat et des raisons pour lesquelles un essai clinique est nécessaire. Elle offrira une vue d’ensemble de l’épidémie de variole simienne au Canada et parlera d’un essai clinique qu’elle et des scientifiques de l’Université McGill mettent sur pied.

Modérateur : Sean Hosein, rédacteur scientifique et médical, CATIE

En conversation avec : Sharon Walmsley, M.D., hôpital Toronto General, Université de Toronto

Ce webinaire sera présenté en anglais avec interprétation simultanée en français. En raison de la nature pressante du contenu, le jeu de diapositives sera traduit en français et diffusé après le webinaire.