29 juin 2022 13h00
CATIE

La variole simienne : Information pour les prestataires de services au Canada

Cette séance d’information sera bilingue (français et anglais) et des services d’interprétation simultanée seront offerts.

Les récentes éclosions de variole simienne au Canada et dans d’autres pays présentent des caractéristiques uniques, notamment la transmission non reliée à un voyage et une prévalence plus élevée chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Même si la variole simienne n’a jamais été considérée comme une infection transmissible sexuellement, les prestataires de services liés au VIH et à la santé sexuelle se trouvent en première ligne pour détecter ces éclosions et faire part de l’information aux autres prestataires de services et aux communautés touchées à travers le pays.

De nombreuses questions demeurent : qui est plus à risque, que peut-on faire pour prévenir la transmission, quels soins et quel soutien peut-on offrir aux personnes atteintes de variole simienne et comment les organismes peuvent-ils communiquer de façon efficace sans perpétuer la stigmatisation envers les communautés marginalisées?

Cette séance d’information bilingue (français et anglais) présentera les points de vue de clinicien·ne·s, de prestataires de services communautaires et de travailleur·euse·s de la santé publique. Des services d’interprétation simultanée seront offerts.

Modérateur : Jordan Coulombe, CATIE

En conversation avec :

  • Alexandre Dumont Blais, directeur général, RÉZO
  • Len Tooley, directeur, Évaluation et avancement, Centre de recherche communautaire
  • Marina Klein, M.D., professeure de médecine, Université McGill
  • Praney Anand, directeur général, Alliance for South Asian AIDS Prevention
  • Steven Sternthal, directeur général, Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada