Traitement

Si vous commencez un traitement du VIH, vous vous posez probablement plusieurs questions. La bonne nouvelle est que les médicaments anti-VIH les plus récents sont beaucoup plus faciles à prendre que les anciens. De plus, la recherche montre maintenant qu’en commençant un traitement peu de temps après avoir contracté le VIH et en recevant de bons soins, il est possible d’avoir une durée de vie normale.

Le traitement procure de nombreux bienfaits : il vous aide à rester en santé en empêchant le VIH de se répliquer dans votre organisme et celui-ci peut prévenir d’autres problèmes de santé. Il peut aussi réduire la quantité de virus dans votre organisme à des niveaux qui ne seront pas visibles lors du test de dépistage du VIH; c’est ce qu’on appelle avoir une charge virale « indétectable ». Cette dernière élimine le risque de transmettre le VIH à ses partenaires sexuels. De manière similaire, lorsqu’une personne commence un traitement avant d’être enceinte et maintient une charge virale indétectable tout au long de sa grossesse, il n’y a pas de risque de transmission du VIH au bébé durant la grossesse ou l’accouchement. Une charge virale indétectable réduit aussi les risques de transmission du VIH lors du partage de matériel d'utilisation de drogues, mais nous ne savons pas exactement dans quelle mesure. Si vous utilisez du matériel neuf chaque fois que vous utilisez des drogues, il n’y a pas de risque de contracter le VIH ou d’autres infections, comme l’hépatite C.

Personne ne devrait jamais être forcé de commencer un traitement – vous devez le faire quand vous êtes prêt·e – mais les bienfaits sont indéniables. Nous savons aujourd’hui que plus tôt vous commencez un traitement, mieux c’est pour votre santé.

Afin de maintenir l’efficacité des médicaments anti-VIH, vous devez suivre le traitement prescrit. Si vous oubliez des doses, le VIH dans votre organisme peut devenir résistant aux médicaments anti-VIH que vous prenez, lesquels cesseront de fonctionner. Le traitement est un engagement à vie, mais les professionnel·le·de la santé peuvent vous aider à rester sur la bonne voie et s’assurer que votre traitement est optimal pour vous.

Les médicaments anti-VIH plus récents sont beaucoup plus faciles à prendre que les anciens, et ont souvent peu ou pas d’effets secondaires. La plupart des traitements actuels consistent à prendre un comprimé une fois par jour. Consultez votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien·ne si vous avez des questions ou si les effets secondaires persistent.

Vous devriez aussi les informer si vous prenez d’autres médicaments sur ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou d’autres drogues (légales ou illégales). Ils peuvent vous aider à éviter les interactions avec votre traitement du VIH.

Pour en apprendre plus sur le traitement du VIH, consultez :

Votre guide sur le traitement du VIH – Des renseignements exhaustifs sur le traitement du VIH, y compris ses avantages, son fonctionnement et la manière de le rendre optimal pour vous.

Pour en savoir plus sur le traitement du VIH, consultez :

Le pouvoir de l’indétectable – Ce guide explique comment le traitement du VIH et le maintien d’une charge virale indétectable préviennent la transmission du VIH.

Un guide pratique des effets secondaires des médicaments anti-VIH – Ce guide donne un aperçu des effets secondaires couramment associés au traitement du VIH. Il fournit des conseils sur la manière de gérer les symptômes et présente de l’information sur leurs causes possibles et le moment de consulter un prestataire de soins de santé.

 

Autres ressources utiles :

Médicaments anti-VIH courants disponibles au Canada pour les adultes – Une liste des médicaments anti-VIH couramment prescrits au Canada.

The HIV/HCV Drug Therapy Guide (en anglais seulement) – Une application et un site Web où vous pouvez vérifier les interactions entre le traitement du VIH et d’autres médicaments.