Vous et votre santé : un guide à l’intention des personnes vivant avec le VIH

Comment se servir de ce guide

Bienvenue à la troisième édition de Vous et votre santé : un guide à l’intention des personnes vivant avec le VIH, publié par le Réseau canadien d’info-traitements sida (CATIE). Depuis la parution de la première édition, en 1996, Vous et votre santé est devenu une ressource indispensable pour les personnes vivant avec le VIH et tous ceux et celles qui cherchent une source fiable d’information rédigée en langage clair et simple et présentée du point de vue des personnes vivant avec cette maladie.

Cette édition comporte plusieurs nouvelles caractéristiques. Vous remarquerez que chaque chapitre a été rédigé par un auteur différent, dont plusieurs personnes vivant avec le VIH, ce qui témoigne de la diversité et de l’expertise remarquables de notre communauté. En plus de trouver un sommaire et des messages clés dans chaque chapitre, vous pourrez consulter facilement un glossaire pliable intégré dans la couverture du guide. Nous espérons que ces éléments vous aideront à orienter facilement votre lecture de Vous et votre santé. En réponse à vos demandes, nous avons donné à cette édition la forme d’un cahier d’exercices dans lequel vous pourrez consigner des données concernant votre santé et écrire des messages. Vous y trouverez aussi un dossier médical personnel dans lequel vous pourrez noter les coordonnées de vos médecins, vos résultats de laboratoire, les noms de vos médicaments anti-VIH, ainsi que les effets secondaires et les symptômes que vous voudrez signaler à votre médecin. Vous et votre santé existe en version électronique dans le site Web de CATIE. Vous y trouverez des liens interactifs et des renseignements vous permettant de faire le suivi de votre santé et de personnaliser votre exemplaire du guide.

Le contenu de Vous et votre santé s’inspire des valeurs chères à CATIE. Ce guide reflète plusieurs éléments de notre philosophie :

  • Les personnes vivant avec le VIH peuvent faire de nombreuses choses pour rester le plus possible en santé, le plus longtemps possible.
  • Les personnes vivant avec le VIH sont des partenaires à part entière de leurs fournisseurs de soins quand il s’agit de prendre des décisions ayant trait à leur santé.
  • Les personnes vivant avec le VIH peuvent s’attribuer plus de pouvoir et d’autonomie en s’informant sur la maladie et les moyens qu’elles peuvent prendre pour rester en santé.

Même si Vous et votre santé est un ouvrage volumineux, CATIE n’a pas la prétention d’y aborder toutes les facettes du VIH. Il n’empêche que vous y trouverez réponse à beaucoup de vos questions importantes, tant celles d’aujourd’hui que celles de demain.

La surabondance d’information est un problème de taille pour les personnes vivant avec le VIH, surtout celles qui viennent d’apprendre leur diagnostic. Nous avons essayé d’organiser ce guide de sorte que vous puissiez ne choisir que les informations dont vous avez besoin. Certaines personnes liront Vous et votre santé du début à la fin. D’autres le consulteront de temps en temps pour se renseigner sur un sujet particulier, selon leurs besoins. Sentez-vous à l’aise d’aborder votre lecture à votre guise; lisez les sections qui vous intéressent et sautez celles qui ne vous semblent pas pertinentes. Et n’oubliez pas que Vous et votre santé n’est qu’un point de départ. CATIE offre de nombreuses autres ressources, tant sous forme imprimée qu’électronique, qui couvrent une vaste gamme de sujets plus en profondeur.

Nous avons fait notre possible pour assurer la pérennité de l’information présentée dans Vous et votre santé. Il reste cependant que l’information sur le VIH évolue rapidement. En plus de lire ce guide, nous vous recommandons donc de discuter de vos questions avec votre médecin ou un intervenant dans votre organisme local de lutte contre le sida. Vous pouvez également appeler CATIE sans frais du lundi au jeudi au 1-800-263-1638, ou écrivez-nous par courriel à l’adresse info@catie.ca ou via notre site Web au www.catie.ca.

Remarque : Utilisé dans le seul but d’alléger le texte, le genre masculin s’applique autant aux femmes qu’aux hommes dans le présent ouvrage.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.