Vous et votre santé : un guide à l’intention des personnes vivant avec le VIH

Avant-propos

En tant que chercheur qui travaille auprès des personnes vivant avec le VIH depuis plus de 25 ans, je me suis souvent demandé comment je réagirais si j’apprenais soudainement que j’étais séropositif. Serais-je atterré? Aurais-je l’impression d’avoir amorcé un déclin irrémédiable? Mes relations avec mes proches tomberaient-elles à l’eau? Que ferais-je?

Ce sont des questions difficiles, mais les patients nouvellement diagnostiqués devraient se rassurer en sachant que leur vie n’a pas besoin de changer de fond en comble. En fait, je suis d’avis qu’il faut dire aux personnes séropositives nouvellement diagnostiquées qu’elles peuvent s’attendre à vivre pleinement pendant longtemps. La raison est simple : les médicaments antirétroviraux dont on se sert actuellement font un excellent travail. Ils empêchent le VIH de se répliquer et sont beaucoup moins toxiques que la première génération de médicaments mis au point avant le milieu des années 90. De nos jours, les patients peuvent s’attendre à ce que leur charge virale demeure suffisamment supprimée pour prévenir les conséquences sérieuses de l’infection au VIH.

Cette nouvelle édition de Vous et votre santé parle de la prévention et du traitement du VIH. Elle répond, dans un langage clair et facile à comprendre, à presque toutes les questions que pourraient avoir les personnes vivant avec le VIH, qu’elles soient séropositives depuis peu de temps ou depuis de nombreuses années. En plus de souligner le rôle crucial que les patients ont à jouer dans la prise en charge de leur santé, les auteurs de Vous et votre santé insistent sur le partenariat qui doit exister entre patients, médecins, conseillers et autres soignants pour assurer la réussite du traitement.

La vie de toute personne recevant un traitement contre le VIH est en quelque sorte une expérience scientifique continue, car nous n’avons aucun moyen de savoir pendant combien de temps les médicaments continueront d’agir. (Rappelons que, au moment d’écrire ces lignes, les personnes qui vivent depuis le plus longtemps avec ce virus, y compris celles recevant des médicaments antirétroviraux, ne sont infectées que depuis 25 ans environ.) Le meilleur conseil qu’on puisse donner à une personne séropositive est de vivre la vie avec optimisme et de façon responsable.

Il existe de nombreux nouveaux outils dans la lutte contre le VIH, et il y a lieu de croire que les progrès se poursuivront et que nous verrons de nouveaux traitements sûrs et efficaces à l’avenir.

Nous partageons tous et toutes la responsabilité de faire reculer cette épidémie, non seulement en mettant au point de nouveaux médicaments, mais aussi en adoptant des mesures, tant individuellement qu’à l’échelle de la population, qui nous permettront de prévenir la propagation de ce virus.

Dr Mark A. Wainberg

  • Directeur de recherche à l’Hôpital général juif de Montréal
  • Directeur du Centre sida McGill
  • Professeur de médecine, de microbiologie et d’immunologie à l’Université McGill de Montréal

Haut de la page

À propos de L'auteur

David McLay et Annika OllnerMark Wainberg était un chercheur de renommée internationale dans le domaine du VIH. En tant que président de la Société internationale du sida de 1998 à 2000, il a veillé à l’organisation de la XIIIe Conférence internationale sur le sida de 2000 à Durban, en Afrique du Sud. Le Dr Wainberg a également coprésidé la XVIe Conférence internationale sur le sida, qui s’est tenue en 2006 à Toronto. Il est décédé en 2017.

Plusieurs reconnaissent le Dr Wainberg comme ce lui qui a découvert, en 1989, les propriétés antivirales du 3TC en collaboration avec BioChem Pharma Inc., ainsi que pour ses nombreuses contributions à la recherche sur la résistance aux médicaments anti-VIH. Plus tard dans sa carrière, le Dr Wainberg s’est intéressé à des concepts novateurs visant la prévention de la transmission du VIH dans les pays en voie de développement, notamment les microbicides vaginaux et la prophylaxie pré-exposition.

Haut de la page