Un guide pratique des thérapies complémentaires

Trouver un praticien en thérapie complémentaire

Trouver le praticien en thérapie complémentaire qui convient le mieux dans votre cas peut prendre un certain temps. Il se peut que votre médecin ou votre infirmière puisse vous offrir des recommandations s’il ou elle fait preuve d’ouverture d’esprit à l’égard de la thérapie que vous avez choisie et s’il ou elle s’y connaît. Les organismes de lutte contre le VIH ou d’autres organismes de santé communautaires peuvent offrir des services de thérapies complémentaires exécutés par des praticiens qualifiés. Ces organismes peuvent aussi parfois aider les personnes vivant avec le VIH à trouver des praticiens en thérapies complémentaires. Beaucoup d'établissements de formation homologués par un ordre ou une association de professionnels proposent des cliniques d'étudiants (encadrés par un praticien agréé ou titulaire d'un permis d’exercice professionnel) qui offrent des services à des tarifs préférentiels.

L’Internet est une mine d’informations sur les pratiques en matière de thérapies complémentaires, mais souvenez-vous d’effectuer vos recherches avec soin, de vérifier les sources multiples et d’être conscient des signes incitant à la prudence énumérés dans « L’apprentissage des thérapies complémentaires », indiquant que les allégations faites à l’appui d’une thérapie particulière ou par un thérapeute particulier, sont suspectes.

Ce qui suit est une brève liste d’organismes canadiens représentant les praticiens des différentes thérapies complémentaires décrites dans ce guide. La plupart de ces organismes exigent que leurs membres se conforment à certaines normes de compétences et d’éducation. Vous voudrez peut-être les contacter pour obtenir plus d’information sur la réglementation du métier en question ou pour vous aider à prendre contact avec d’autres membres de votre région ou collectivité qui ont fait l’expérience d’une thérapie spécifique. La liste suivante n’est pas complète et nous n’appuyons aucun de ces organismes en particulier.

Acupuncture Canada
www.acupuncturecanada.org

Canadian Federation of Aromatherapists
www.cfacanada.com

Association chiropratique canadienne
www.chiropractic.ca

Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales
www.cacbt.ca

Conseil canadien des Associations d’herboristes
www.herbalccha.org

Canadian Society of Homeopaths
www.csoh.ca

Alliance canadienne de massothérapeutes
www.crmta.ca

Association canadienne des docteurs en naturopathie
www.cand.ca

Association canadienne de réflexologie
www.reflexolog.org

Association canadienne de Reiki
www.reiki.ca

Taoist Tai Chi Society of Canada
www.taoist.org/

Fung Loy Kok Tai Chi Taoïste
www.taichitaoiste.org

Therapeutic Touch Networks of Canada
www.ttnc.ca

Association canadienne de médecine chinoise et d’acupuncture
www.tcmcanada.org

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.