Un guide pratique des thérapies complémentaires

La thérapie par les couleurs

Les couleurs, comme celles des aliments que nous mangeons, des vêtements que nous portons et des milieux que nous fréquentons, ont une influence sur nos sens, notre état d’esprit, notre humeur et nos émotions. Ainsi, les couleurs ont donc pour effets de nous stimuler et nous dynamiser, ou encore, de nous calmer et nous réconforter.

Les couleurs sont un élément important de plusieurs thérapies complémentaires. Les pierres utilisées pour stimuler l’énergie des chakras en médecine ayurvédique sont choisies en fonction de leur couleur. La thérapie par les couleurs est aussi importante en nutrition. Les nutritionnistes conseillent souvent aux gens d’acheter des fruits et des légumes de couleurs aussi variées que possible pour favoriser un apport très diversifié en vitamines et éléments nutritifs. De plus, la couleur qui contribue significativement à rendre des aliments attrayants permet de stimuler l’appétit. Certains attribuent aux différentes couleurs des propriétés bienfaisantes.

Les couleurs primaires et les propriétés qui leur sont attribuées

Le rouge
Stimule la digestion et confère une sensation de chaleur réconfortante.

L’orange
Donne de la vitalité, rend l’esprit clair, suscite la joie et l’expansivité émotionnelle.

Le jaune
Agit à titre de stimulant moteur, rehausse l’énergie matinale et facilite la digestion.

Le vert
Détend, calme les nerfs et réduit la tension.

Le bleu
Rafraîchit le corps et est pourvu de fortes propriétés yin ou vata (vent). (Voir les sections sur la médecine ayurvédique et sur la médecine traditionnelle chinoise pour plus de détails.)