Hépatite C : Un guide détaillé

Programmes au Nunavut

Les personnes atteintes d’hépatite C peuvent avoir de la difficulté à occuper un emploi si leur maladie est grave ou si les effets secondaires du traitement deviennent éprouvants. Il existe différents programmes pour aider à payer les dépenses essentielles des personnes dans cette situation. L’aide au revenu, parfois appelée aide financière ou aide sociale, est offerte aux personnes qui ont besoin d’aide pour subvenir à leurs besoins essentiels, comme la nourriture, le loyer, les vêtements et les soins de santé.  Les requérants voudront peut-être discuter de leurs inquiétudes sur le plan médical avec l’agent chargé de leur dossier afin de s’assurer de recevoir le maximum d’aide financière et sociale.

Programmes au Nunavut

Au Nunavut, la Division de l'aide au revenu du ministère des Services à l’enfance et à la famille offre des prestations de l'aide au revenu aux personnes qui ont besoin d'aide financière pour manger et se loger et qui pourraient bénéficier d'une formation professionnelle et de services d'aide à l'emploi. Il existe trois catégories de programmes de soutien du revenu au Nunavut :

  • Aide sociale (personnes âgées de 18 à 59 ans)
  • Subvention pour la garde d'enfants (personnes de 18 ans ou plus ayant un ou des enfant(s) de 12 ans ou moins)
  • Programme de prestations supplémentaires pour les aînés du Nunavut (pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d'aide)

D'autres services de soutien financier et en éducation sont également offerts aux bénéficiaires de prestations de soutien du revenu pour les aider à payer la garde de leurs enfants et leurs études. Des services de formation professionnelle, de counseling et d'emploi sont offerts aux bénéficiaires de prestations de soutien du revenu pour les aider à apprendre à se débrouiller financièrement. 

Le montant d'argent que les personnes reçoivent chaque mois dépend d'une variété de facteurs, y compris du niveau de revenu, de l'aptitude à travailler et de la taille de la famille. Pour recevoir des prestations de soutien du revenu, une personne doit démontrer qu'elle fait des efforts pour améliorer sa situation financière en participant à des programmes de formation professionnelle, de réadaptation et de counselling ou en améliorant son niveau d'instruction. Les personnes qui ne peuvent pas travailler ou qui ne peuvent pas participer à ces activités en raison d'une invalidité ou d'une maladie chronique, telle que l'hépatite C, peuvent être exemptées. Pour bénéficier d'une exemption, la personne devra peut-être présenter une documentation médicale de son spécialiste des hépatites.

Pour obtenir les prestations de soutien du revenu, on peut communiquer avec son bureau local du soutien du revenu pour prendre rendez-vous avec l'agent du Programme de soutien du revenu. Voir les coordonées ci-dessous. Pour plus d'information, téléphoner au Soutien du revenu au (867) 975-6580.

Si une personne considère que la décision concernant sa demande de prestations de soutien du revenu n'est pas satisfaisante, elle peut interjeter appel pour qu'on examine une nouvelle fois son cas. Pour plus d'information sur la procédure d'appel, une personne peut s'adresser à l'agent chargé de son cas. L'aide d'un avocat populaire est habituellement utile dans un tel cas.

Soutien du revenu - Personnes à contacter au Nunavut

Bureau Communautaires

Téléphone

Télécopieur

Siège social de la Division du soutien du revenu, ministère des Services à l’enfance et à la famille

C.P. 1000, Succ. 200, Iqaluit (NU)  X0A 0H0

Tél. : (867) 975-7250 Téléc. : (867) 975-6091

Bureau régional de Kitikmeot

C.P. 20, Cambridge Bay (NU)  X0B 0C0

Tél. : (867) 983-4168 Téléc. : (867) 983-4025

Sans frais : 1-800-661-0845

Cambridge Bay 

(867) 983-4031

(867) 983-4025

Gjoa Haven 

(867) 360-7391        

(867) 360-7856 

Kugaaruk 

(867) 769-7117        

(867) 769-6190 

Kugluktuk 

(867) 982-6514 

(867) 982-3467 

Taloyoak 

(867) 561-5305 

(867) 561-6249 

Bureau régional de Kivalliq

Sac 002, Édifice Taparit, Rankin Inlet (NU)  X0E 0G0

Tél. : (867) 645-5064 Téléc. : (867) 645-2148

Sans frais : 1-800-953-8516

Arviat      

(867) 857-4894 

(867) 857-2782 

Baker Lake

(867) 793-2350      

(867) 793-2438

Chesterfield Inlet

(867) 898-9274

(867) 898-9600

Coral Harbour

(867) 925-8497

(867) 925-8922

Repulse Bay

(867) 462-4149

(867) 462-4150

Rankin Inlet

(867) 645-5040

(867) 645-2148

Whale Cove         

(867) 896-9921      

(867) 896-8109

Bureau régional de Qikiqtani Nord

C.P.  204, Pangnirtung (NU)  X0A 0R0

Tél. : (867) 473-2615 Téléc. : (867) 473-2647

Sans frais : 1-800-567-1514

Arctic Bay

(867) 439-8000

(867) 439-8133

Clyde River

(867) 924-6393      

(867) 924-6398

Grise Fiord

(867) 980-4018

(867) 980-9018

Pangnirtung

(867) 473-2616

(867) 473-2647

Pond Inlet

(867) 899-8070

(867) 899-8711

Qikiqtarjuaq

(867) 927-8485

(867) 927-8480

Resolute Bay       

(867) 252-3695

(867) 252-3749

Bureau régional de Qikiqtani Sud

C.P.  1000, Succ. 200, Iqaluit (NU)  X0A 0H0

Tél. : (867) 975-6580 Téléc. : (867) 975-6091

Sans frais : 1-888-531-1456

Cape Dorset

(867) 897-8803     

(867) 897-8495

Hall Beach            

(867) 928-8076     

(867) 928-8077

Igloolik  

(867) 934-8213

(867) 934-4024

Iqaluit    

(867) 975-6576

(867) 975-6572

Kimmirut

(867) 939-2323

(867) 939-2602

Sanikilluaq

(867) 266-8739

(867) 299-8517

Programmes offerts au Canada

Le Régime de pensions du Canada (RPC)

Si vous avez déjà occupé un emploi au Canada, votre employeur a probablement déjà effectué des retenues sur votre salaire pour l’assurance-emploi et le RPC. Au moment de la retraite (habituellement à l’âge de 65 ans), vous pouvez réclamer une rente du RPC, mais ce dernier dispose également d’un programme d’invalidité pour les personnes qui ne peuvent pas travailler en raison de maladie. Cliquez ici pour plus de renseignements sur la marche à suivre pour faire une demande de prestation d'invalidité du RPC et souvenez-vous que vous avez le droit d’en appeler de la décision si on vous dit que vous n’y êtes pas admissible.

Assurance-emploi (AE)

L’assurance-emploi est un programme à l’intention des personnes qui ont cessé de travailler à cause d’une mise à pied (prestations régulières d'A-E), d’une naissance (prestations de maternité) ou d’une maladie (prestations de maladie). Les prestations d’assurance-emploi couvrent une période plus brève et s’adressent aux personnes qui ont occupé un emploi au cours de la dernière année environ.

Emplois offrant un régime d’avantages sociaux

Certains employeurs offrent des avantages sociaux, comme les congés de maladie ou l’assurance-invalidité, qui vous permettent d’accéder à un revenu, même si vous devez cesser de travailler. Vous pouvez demander à votre département des ressources humaines (RH) à quelle couverture vous avez droit au travail. Vous pouvez aussi vous informer auprès du programme d’aide aux employés (PAE) qui fournit aux travailleurs un counselling de courte durée ou des références.

Révisé en 2014.