Hépatite C : Un guide détaillé

Les objectifs du traitement de l'hépatite C

Points clés

  • L’objectif principal du traitement de l’hépatite C consiste à guérir la personne atteinte. On appelle aussi la guérison une réponse virologique soutenue.
  • Toute personne qui guérit de l’hépatite C recevra toujours un résultat positif au test de dépistage des anticorps anti-hépatite C.
  • L’immunité contre l’hépatite C n’existe pas. Même une personne qui guérit de l’hépatite C peut être infectée à nouveau (réinfection).
  • Chaque personne qui a l’hépatite C devrait parler à un professionnel de la santé de ses options de traitements.

L’objectif principal du traitement de l’hépatite C consiste à guérir une personne de l’hépatite C (VHC). Être guéri veut dire que le virus de l’hépatite C n’est plus présent dans le corps de la personne.

Le terme guérison est synonyme de réponse virologique soutenue (RVS). On dit qu’une personne est guérie (ou obtient une RVS) si elle reçoit un résultat négatif ou indétectable au test de recherche de l’ARN VHC 12 semaines après la fin de son traitement contre l’hépatite C.

Si une personne est guérie, elle sera toujours porteuse des anticorps anti-VHC, mais elle n’aura pas de virus actif dans son corps. Cependant, il n’existe aucune immunité contre l’hépatite C. Une personne qui est guérie de l’hépatite C peut contracter de nouveau le virus; si cela arrive, on parle de réinfection. Pour en savoir plus sur la prévention de l’hépatite C, consultez la section Prévention et réduction des méfaits.

Les autres objectifs du traitement consistent à : 

  • prévenir les lésions additionnelles au foie et la progression de l’infection vers le stade de l’insuffisance hépatique terminale 
  • améliorer la qualité de vie du patient
  • prévenir la propagation du VHC à d’autres personnes en éliminant le virus du corps

Quel que soit le stade atteint par leur infection hépatique, tous les patients devraient faire l’objet d’une évaluation pour déterminer si un traitement est indiqué.

Ressources à l’intention des fournisseurs de services

Ressources à l’intention des clients

Révisé en 2018.

 

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.