Hépatite C : Un guide détaillé

Test de la charge virale et guérison

Points clés

  • Le test de la charge virale mesure la quantité du virus de l’hépatite C dans le sang.
  • Habituellement, le test de la charge virale est effectué avant que la personne commence le traitement (charge virale de base). On en fait aussi pendant et à la fin du traitement.
  • On effectue un test de la charge virale 12 semaines après la fin du traitement pour déterminer si la personne est guérie de l’hépatite C.

Un professionnel de la santé pourrait recommander un test de la charge virale en hépatite C à différents moments :

Avant de commencer le traitement

Une mesure de base de la charge virale détermine la quantité de virus de l’hépatite C dans le sang avant que le traitement commence. Plus tard, on pourra comparer cette charge virale de base aux résultats des tests effectués pendant et après le traitement.

Pendant le traitement

Certains professionnels de la santé  choisissent d’effectuer un test de la charge virale de l’hépatite C pendant le traitement s’ils ont des préoccupations concernant l’observance thérapeutique de la personne. Une charge virale élevée pourrait indiquer qu’il n’y a pas assez de médicaments dans le système de la personne pour lutter contre le virus. Elle n’est pas une mesure de l’efficacité du traitement.

Tout de suite après la fin du traitement

Certains professionnels de la santé vérifient que la charge virale est indétectable dès que le traitement prend fin. Une charge virale qui est indétectable tout de suite après la fin du traitement ne veut pas dire nécessairement que la personne soit guérie de l’hépatite C.

Douze semaines après la fin du traitement

Douze semaines après la fin du traitement, le professionnel de la santé peut déterminer si la personne est guérie de l’hépatite C. Le professionnel de la santé effectuera un test sanguin pour vérifier que le virus de l’hépatite C est resté indétectable. Une charge virale indétectable à ce moment s’appelle aussi une réponse virologique soutenue (RVS), ce qui veut dire que l’hépatite C a été guérie.

Termes décrivant la réponse au traitement

Réponse virologique soutenue : la charge virale est indétectable douze semaines après la fin du traitement; ce terme est synonyme de guérison.

Rechute : la charge virale est indétectable à la fin du traitement, mais redevient détectable douze semaines plus tard.

Ressources à l’intention des fournisseurs de services

Ressources à l’intention des clients

Révisé en 2018.