Hépatite C : Un guide détaillé

Après le traitement

Points clés

  • Une personne est guérie de l’hépatite C si sa charge virale est indétectable 12 semaines après la fin du traitement. On appelle cela aussi une réponse virologique soutenue (RVS ou RVS12).
  • Si la personne a la cirrhose, elle devra subir une échographie hépatique tous les six mois pour déterminer si elle le cancer du foie ou non.
  • Une personne peut être réinfectée si elle est exposée à nouveau au virus de l’hépatite C, d’où l’importance de l’éducation en matière de prévention et réduction des méfaits.
  • Si une personne n’est pas guérie de l’hépatite C à la fin du traitement, elle devrait parler à son professionnel de la santé de ses options en matière de retraitement.

Le traitement a réussi si la quantité de virus contenue dans le sang est toujours indétectable douze semaines après la fin du traitement. Il s'agit d'une réponse virologique soutenue (RVS ou RVS12). Lorsqu'une personne obtient une RVS, c'est qu'elle s'est débarrassée du virus, mais elle peut encore ressentir des symptômes d’endommagement du foie. Le foie de certaines des personnes qui ont guéri de l’hépatite C commencera à guérir. Selon l’état de santé du foie, le professionnel de la santé peut décider de continuer à surveiller les dommages au foie. Si une personne a la cirrhose, elle devra faire vérifier son foie au moyen d’ultrasons tous les 6 mois à un an à cause du risque de cancer du foie.

On ne développe pas d’immunité au virus de l’hépatite C, et il est possible d’être réinfecté par celui-ci même après la réussite d’un traitement. 

Il est possible d’être réinfecté par le virus de l’hépatite C même après la réussite d’un traitement.  Il est donc important de prendre des mesures pour se protéger et rester en bonne santé une fois que le traitement est terminé. Pour en savoir plus sur la prévention de l’hépatite C, consultez la section Prévention et réduction des méfaits.

Dans les cas rares où le traitement ne réussit pas à guérir une personne, le fait de suivre à nouveau un traitement pourrait être une option. Le régime d’assurance médicaments de chaque province et territoire pourrait avoir un processus différent concernant le remboursement du retraitement. Un professionnel de la santé pourra fournir des renseignements plus détaillés sur le processus.

Ressources à l’intention des fournisseurs de services

Ressources à l’intention des clients

Révisé en 2018.