Hépatite C : Un guide détaillé

Qu’est-ce qu’un Fibrotest et où puis-je le faire?

Le Fibrotest est un test sanguin effectué pour évaluer le degré de fibrose et de cirrhose dans le foie. Le Fibrotest donne une valeur de 0,00 –1,00 et celle-ci est convertie dans un score METAVIR pour la fibrose allant entre F0 – F4. (Voir Types de tests - Tests de contrôle pour obtenir plus d’information sur le METAVIR et les valeurs de mesure de la fibrose.)

Le Fibrotest identifie assez précisément la cirrhose, mais n’est pas aussi précis pour évaluer le degré de fibrose. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé en combinaison avec une élastométrie impulsionnelle (Fibroscan) ou une biopsie. (Voir la rubrique Types de tests - Tests de contrôle pour obtenir plus de renseignements sur ces tests.)

Le coût du Fibrotest n’est pas couvert par l’assurance-santé publique dans aucune des provinces. L’analyse du Fibrotest se fait moyennant un honoraire et à la demande d’un praticien de soins de santé.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.