Vivre avec la co-infection VIH/hépatite C

Vous venez d’apprendre que vous avez le VIH et l’hépatite C

Accepter que vous soyez co-infecté peut être difficile, peu importe si vous apprenez les deux diagnostics en même temps ou si vous apprenez l’un quelque temps après l’autre.

Pour certaines personnes qui sont déjà aux prises avec une infection, que ce soit le VIH ou l’hépatite C, la deuxième infection n’est pas plus facile à accepter. Elle est souvent perçue comme un obstacle additionnel ou un revers dans leur combat pour vivre avec une maladie chronique.

En revanche, grâce aux expériences acquises en vivant avec une infection, certaines personnes acquièrent un sentiment de pouvoir et réussissent à adapter ce qu’elles ont appris à leur lutte contre la deuxième infection.

Si vous apprenez au même moment que vous avez le VIH et l’hépatite C, le choc initial peut être particulièrement difficile à encaisser. Vous souhaiterez peut-être obtenir plus de renseignements généraux sur le VIH et l’hépatite C pour compléter l’information dans cette brochure.Trouver de soutien

En ce moment, la chose la plus importante à faire est de trouver un médecin et d’autres sources de soutien.

Chaque personne réagit à son diagnostic de co-infection à sa façon. Il reste que beaucoup de personnes posent des questions semblables : Comment la co-infection va-t-elle m’affecter? Quelles sont mes options de traitement et quels seront les effets? Quels soutiens et ressources existent? Cette brochure a pour objectif de répondre à beaucoup de ces questions.

Vivre en même temps avec le VIH et l’hépatite C donne lieu à des défis particuliers concernant le maintien d’une bonne santé, la prise de décisions touchant le traitement et la protection de soi et des autres. Grâce à l’aide d’une équipe de soins, à de la bonne information et au soutien des autres, vous pourrez vivre longtemps et en bonne santé.