Vivre avec la co-infection VIH/hépatite C

Qu’est-ce que la co-infection?

La co-infection veut dire qu’une personne vit avec plus d’une infection à la fois.  

Le terme co-infection au VIH et à l’hépatite C veut dire que l’on vit à la fois avec le VIH et l’hépatite C.

Cette brochure contient de l’information se rapportant à l’infection au VIH et/ou à la co-infection à l’hépatite C. Il existe aussi de nombreuses autres co-infections, comme celle au VIH et à l’hépatite B, celle au VIH et à la tuberculose et celle à l’hépatite C et à l’hépatite B.

CATIE fournit de l’information sur l’infection au VIH et ou à l’hépatite C. Nous fournissons aussi de l’information sur d’autres co-infections qui sont courantes chez les personnes vivant avec le VIH. Visitez www.catie.ca ou communiquez avec CATIE au 1-800-263-1638.

Que sont le VIH et le sida?

L’abréviation VIH désigne le virus de l’immunodéficience humaine. C’est un virus qui affaiblit le système immunitaire, soit le système de défense naturel du corps contre les maladies. Si le VIH n’est pas traité, le corps a plus de difficulté à combattre d’autres maladies, et les risques de tomber malade et de souffrir d’infections potentiellement mortelles augmentent. Lorsque cela arrive, l’infection a atteint son stade le plus grave que l’on appelle le sida (syndrome d’immunodéficience acquise).

systeme lymphatiqueIl n’est pas possible de guérir le VIH, mais la plupart des personnes atteintes de ce virus peuvent vivre en bonne santé pendant longtemps grâce à un bon traitement, à des soins de qualité et au soutien des autres.

Qu’est-ce que l’hépatite C?

Les virus de l’hépatite infectent le foie. On en trouve couramment trois sortes au Canada : l’hépatite A, l’hépatite B et l’hépatite C. Ces virus sont différents; ils se transmettent de manières différentes, ils provoquent des symptômes différents et ils nécessitent des traitements différents. Cette brochure parle spécifiquement de l’hépatite C.

L’hépatite C est un virus qui infecte le foie, causant des dommages à cet organe important. On appelle ce genre de dommages la fibrose lors des stades précoces et la cirrhose lors des stades avancés. Au fil du temps, le foie endommagé cesse de fonctionner aussi bien que normalement. Dans les cas graves, la cirrhose peut causer une insuffisance hépatique et/ou un cancer du foie.

Après avoir été infecté par l’hépatite C, le corps tente de lutter contre le virus. Chez certaines personnes, il réussit à se débarrasser du virus sans traitement. Si le virus est encore présent dans le corps six mois plus tard, l’infection devient chronique et reste dans le corps à moins que vous preniez des médicaments pour la traiter.

Il est possible de guérir l’hépatite C. Le traitement contre l’hépatite C peut réussir à éliminer complètement le virus du corps. Mais il n’existe aucun vaccin pour prévenir l’hépatite C, et le corps ne développe aucune protection contre le virus. Il est donc possible d’être infecté de nouveau par l’hépatite C.

Comment savoir si vous êtes co-infecté?

Une personne peut être co-infectée sans le savoir. Le VIH et l’hépatite C sont tous deux des virus qui agissent lentement. Il est possible d’être infecté par l’un ou l’autre de ces virus pendant de nombreuses années sans présenter de signes ou de symptômes de maladie.

La seule façon de savoir si vous avez le VIH et l’hépatite C consiste à passer des tests. Dans le cas du VIH, il faut passer un test de sang. Pour détecter l’hépatite C, il faut en passer deux. Le premier est un test de dépistage des anticorps et le deuxième s’appelle un test de recherche de l’ARN (appelé aussi test PCR ou test de charge virale). Seul le test de recherche de l’ARN peut vous dire si vous avez l’hépatite C en ce moment.