Vivre avec la co-infection VIH/hépatite C

  • Qu’est-ce que la co-infection?

    On parle de co-infection lorsqu’une personne vit avec plus d’une infection en même temps. Cette brochure parle de la co‑infection au VIH et à l’hépatite C; une personne atteinte de cette co-infection vit à la fois avec le VIH et l’hépatite C.

    Le VIH s’attaque au système immunitaire, ce qui augmente les risques de tomber malade. L’hépatite C s’attaque au foie.

  • Vous venez d’apprendre que vous avez le VIH et l’hépatite C

    Il peut être difficile d’accepter que vous ayez le VIH et l’hépatite C. Mais il est important de savoir que vous pourrez vivre longtemps et en bonne santé grâce à de l’information, au soutien des autres et à l’aide de votre équipe de soins.

  • Vous sentirez-vous plus malade parce que vous avez le VIH et l’hépatite C?

    Si elle n’est pas traitée, la co-infection est un plus grand problème de santé que de vivre seulement avec le VIH ou l’hépatite C. Les lésions hépatiques peuvent apparaître plus rapidement et être plus graves chez les personnes co-infectées.

  • Ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre santé

    Vous pouvez faire beaucoup de choses pour rester en bonne santé, comme vous reposer suffisamment, faire de l’exercice, manger sainement et arrêter ou réduire votre consommation d’alcool et d’autres substances susceptibles de stresser votre foie et de nuire à votre santé générale.

    Un réseau de soutien qui inclut des professionnels de la santé dignes de confiance vous sera également utile. Un organisme de lutte contre le VIH ou l’hépatite C peut être un bon point de départ.

  • Virus différents, traitements différents

    Il existe des traitements contre le VIH et l’hépatite C. L’objectif principal du traitement du VIH est de réduire la quantité de virus dans le corps jusqu’à un niveau indétectable et de le maintenir ainsi. L’objectif principal du traitement de l’hépatite C est de guérir l’hépatite C.

  • Commencer un traitement contre le VIH ou l’hépatite C

    Il y a plusieurs choses à prendre en considération avant de commencer un traitement contre le VIH ou l’hépatite C. Entre autres, il est important de savoir comment se préparer au traitement, de se renseigner sur les options de traitement et, si nécessaire, de penser à la façon dont vous le paierez. Vous déterminerez la meilleure façon de traiter les deux virus avec l’aide de votre équipe de soins.

  • Une fois que le traitement contre le VIH ou l’hépatite C est commencé

    Lorsqu’un traitement anti-VIH et certains traitements anti-hépatite C sont en cours, des tests de sang vous diront si le traitement fonctionne. Les deux traitements peuvent causer des effets secondaires, mais il est possible de les contrôler. Lorsque le traitement de l’hépatite C prend fin, les gens ont plein d’options pour vivre en bonne santé. Pour le moment, toutefois, le traitement du VIH demeure un engagement à vie.

  • Protégez-vous, protégez les autres

    Le VIH et l’hépatite C peuvent tous deux se transmettre lorsqu’une quantité de sang contenant l’un des virus entre dans le système sanguin d’une autre personne. Le VIH peut aussi se transmettre dans le sperme, le liquide prééjaculatoire, les sécrétions vaginales, les sécrétions du trou frontal, les sécrétions anales et le lait maternel. 

    Il est possible de se protéger et de protéger les autres contre le VIH, l’hépatite C et d’autres infections. Renseignez-vous sur vos options en ce qui concerne les relations sexuelles plus sécuritaires, la consommation plus sécuritaire de drogues et les moyens de vivre une grossesse en santé.

  • Pour obtenir plus d’information
  • Remerciements