Se préparer à la grossesse

Parlez à votre médecin en VIH de votre souhait d’avoir un enfant. Si vous ne connaissez pas de médecin en VIH, votre organisme local de réponse au VIH pourrait vous aider à en trouver un. Visitez le VIH411.ca pour trouver un organisme de lutte contre le VIH près de chez vous.

Lorsque vous direz à votre médecin que vous envisagez d’avoir un bébé, il examinera vos médicaments anti-VIH pour s’assurer que vous pouvez les prendre durant la grossesse. Bien que la plupart des médicaments anti-VIH peuvent être pris en toute sécurité durant la grossesse, il est préférable d’en éviter certains. Si vous prenez l’un de ces médicaments, votre médecin vous en prescrira d’autres avant que vous commenciez à essayer d’être enceinte.

Avant d’essayer d’être enceinte, assurez-vous de prendre votre traitement du VIH depuis au moins trois mois et d’avoir obtenu au moins deux résultats d’analyse de charge virale indétectable à au moins un mois d’intervalle. Idéalement, vous devrez maintenir une charge virale indétectable pendant six mois avant d’essayer d’être enceinte. Votre médecin en VIH peut vous aviser du bon moment pour envisager la conception d’un enfant.

Si votre charge virale n’est pas indétectable, parlez-en à votre médecin. Si vous avez de la difficulté à suivre votre traitement du VIH, il pourra vous aider, et si vos médicaments ne vous conviennent pas, il pourrait les changer.

En plus de surveiller votre VIH, vous devriez également faire ce qui suit pour vous préparer à votre grossesse :

  • Parlez à un professionnel de la santé de tous les médicaments d’ordonnance et en vente libre et des produits naturels que vous prenez. Il vous dira si leur prise est sans danger durant la grossesse.
  • Effectuez régulièrement un test de dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS), car si elles ne sont pas traitées certaines ITS peuvent nuire au bébé durant la grossesse. Suivez un traitement au besoin.
  • Prenez de l’acide folique chaque jour pendant trois mois avant d’être enceinte et au moins durant les trois premiers mois de la grossesse. L’acide folique aide à prévenir les anomalies congénitales. La plupart des personnes prennent de 0,4 mg à 1 mg d’acide folique par jour, par contre certaines doivent prendre une dose plus élevée. Parlez à un professionnel de la santé de la quantité que vous devriez prendre et informez-vous s’il est possible d’avoir de l’aide pour couvrir les coûts de l’acide folique.

Si vous prévoyez d’avoir un bébé avec une personne qui vit également avec le VIH, elle devra tenter d’avoir une charge virale indétectable pendant au moins trois mois (idéalement six mois) avant d’essayer de concevoir. Le maintien d’une charge virale indétectable est important pour votre santé et celle de votre partenaire.