Les derniers billets du blogue
Le VIH fragilise le système immunitaire et l’empêche de nous défendre contre les microbes qui nous entourent en permanence. Il est par conséquent très important que les personnes qui vivent avec le VIH/sida (PVVIH) prennent certaines précautions afin de prévenir la maladie et les infections.
Vous pouvez vous protéger contre de nombreuses infections en vous faisant immuniser ou vacciner. Habituellement, l’immunisation prend la forme d’une injection ou d’une série d’injections.
Vous pouvez aussi prévenir les infections des façons suivantes :
L’immunisation, ou vaccination, consiste en des injections qui renforcent le système de défense du corps ou système immunitaire contre certaines infections. En général, les injections contiennent une très petite quantité des formes atténuées ou inactives d’un certain microbe. La vaccination stimule le système immunitaire afin qu’il produise des protéines appelées anticorps, qui ont la tâche d’attaquer certains microbes. Une fois vacciné, lorsque votre corps entre à nouveau en contact avec le microbe, il est capable de produire plus d’anticorps pour lutter contre le microbe et l’empêcher de vous rendre malade.
Il existe deux types de vaccin — les vaccins vivants et les vaccins morts ou inactivés. Un vaccin vivant est fait à partir d’une forme atténuée du microbe. Un vaccin inactivé ou mort est fait à partir du microbe tué.
Certains vaccins sont recommandés dans tous les cas, tels que les vaccins que vous recevez quand vous êtes bébé et plus tard dans l’enfance. Certains vaccins ne sont recommandés que pour des groupes particuliers de personnes à risque de certaines infections. Les vaccins peuvent causer des effets secondaires et parfois une forme légère de la maladie contre laquelle ils sont censés vous protéger.
Les PVVIH répondent parfois différemment à la vaccination, selon l’état de leur système immunitaire.
Si votre système immunitaire est très affaibli (p. ex., si votre compte de lymphocytes ou cellules CD4+ (cellules T) est très bas), il est possible que votre organisme ne soit pas capable de produire suffisamment d’anticorps après la vaccination, ou alors, les anticorps peuvent ne pas parvenir à survivre très longtemps. Les vaccins peuvent aussi causer plus d’effets secondaires ou causer une réaction plus grave lorsque votre compte de cellules T est très bas. Chez les PVVIH, toutefois, le risque de contracter la maladie pour laquelle elles ont reçu un vaccin peut être plus grave que ces effets secondaires ou réactions à court terme du vaccin reçu. Parlez des risques et avantages de chaque vaccination avec votre médecin ou infirmière. Ils varieront en fonction de votre état de santé général.
En principe, les PVVIH ne devraient pas recevoir de vaccins vivants (tels que le vaccin antivariolique) en raison du risque plus élevé de développer cette maladie après la vaccination.
Des études ont montré que les vaccins sont parfois responsables d’une augmentation passagère de la charge virale. Ne mesurez donc pas votre charge virale dans les quatre semaines qui suivent une vaccination.
Traduction : Côté A