Notions de base sur le traitement pour les personnes vivant avec l’hépatite C

Une introduction au traitement de l’hépatite C

Contenu

Les traitements peuvent guérir l’hépatite C

Les traitements contre l’hépatite C sont très efficaces et guérissent plus de 95 % des gens qui vivent avec cette infection. Toute personne vivant avec l’hépatite C devrait parler à son médecin ou infirmière au sujet de ses options de traitement.

Pour plus d’information, consultez Le traitement dans Hépatite C : Un guide détaillé de CATIE.

Médicaments utilisés pour traiter l’hépatite C

Les traitements contre l’hépatite C se trouvent sous forme de comprimés, ont très peu d’effets indésirables et sont habituellement pris entre huit et 12 semaines. Pour la plupart des gens, le traitement implique de prendre un à trois comprimés une fois par jour.

Les traitements contre l’hépatite C empêchent le virus de se multiplier. Au cours des semaines du traitement, le virus est éliminé du corps. Dans certains cas, comme lors de dommages sévères au foie, un médicament appelé ribavirine peut être ajouté au traitement contre l’hépatite C.

Pour plus d’information sur les médicaments contre l’hépatite C, consultez Combinaisons de traitement pour l’hépatite C chronique.

Se préparer à commencer et à poursuivre le traitement

Parlez à votre médecin ou infirmière de ces sujets lorsque vous envisagez le traitement :

Y a-t-il différents types de virus de l’hépatite C?

Il y a plusieurs souches différentes, ou génotypes, du virus de l’hépatite C. Certains traitements fonctionnent pour tous les génotypes, alors que d’autres fonctionnent pour des génotypes spécifiques. Votre médecin ou infirmière peut vous aider à choisir le meilleur traitement pour votre souche d’hépatite C.

Quelle est l’étendue des dommages à mon foie?

Votre médecin ou infirmière exigera des tests pour voir si votre foie est endommagé. Le fait de connaître l’étendue des lésions hépatiques aide votre médecin ou infirmière, ainsi que vous-même, à choisir le meilleur traitement contre l’hépatite C.

Si vous avez une lésion hépatique grave (appelée cirrhose), vous devrez vous faire examiner régulièrement pour le cancer du foie. Cela implique généralement une échographie du foie tous les six mois.

Serai-je capable de respecter l’horaire de la prise de médicaments?

Il est important de respecter la prise des comprimés durant votre traitement. Cela signifie que vous devez prendre vos comprimés tous les jours pendant toute la durée du traitement, selon les directives de votre médecin ou de votre infirmière. Cela donne au traitement les meilleures chances de guérir votre hépatite C.

Pour vous préparer au traitement, vous devez notamment mettre en place le soutien dont vous aurez besoin pour respecter votre traitement. Votre médecin ou infirmière peut vous aider.

Et si je consomme de la drogue?

Vous pouvez recevoir un traitement et guérir votre hépatite C même si vous consommez de la drogue. Le traitement sera tout aussi efficace. Vous méritez du respect de la part des médecins, des infirmières et des autres professionnels de la santé. Parlez de votre situation à un professionnel de la santé en qui vous avez confiance.

Certains médicaments contre l’hépatite C peuvent modifier les effets des drogues que vous consommez, ce qui peut contribuer à une surdose. La première fois que vous consommez des drogues après le début du traitement, commencez lentement, consommez avec une personne de confiance et gardez de la naloxone à proximité.

Et si je suis enceinte ou que je désire avoir un enfant?

Le médicament contre l’hépatite C appelé ribavirine peut provoquer de graves malformations congénitales et ne doit pas être prise pendant la grossesse. Les deux partenaires ne doivent pas prendre de ribavirine au moins six mois avant d’essayer de tomber enceinte. Les renseignements sont encore peu nombreux sur la sécurité des nouveaux traitements pendant la grossesse. Discutez avec votre médecin ou votre infirmière des meilleures options de traitement pour vous.

D’autres questions pour votre médecin ou votre infirmier

  • Ai-je d’autres problèmes de santé pouvant affecter mon traitement contre l’hépatite C?
  • D'autres médicaments ou suppléments (comme des vitamines ou des plantes médicinales) vont-ils affecter mon traitement?

Pour plus d’information, consultez Se préparer au traitement.

Payer le traitement

Pour la plupart des gens, le coût du traitement est couvert par le régime d’assurance-maladie public (provincial, territorial ou fédéral). Pour d’autres, des assurances privées couvriront les frais (ce sont habituellement des assurances que vous avez avec votre employeur). Parlez de vos options avec votre médecin ou infirmière.

Pour plus d’information, consultez La couverture de frais dans votre région.

Demeurer en santé

Après avoir été guéri de l’hépatite C, vous devez continuer de prendre soin de votre santé et de celle de votre foie.

Vous pouvez contracter à nouveau l’hépatite C après avoir été guéri.

Pour plus d’information pour rester en santé, consultez Vivre avec l’hépatite C.

Pour plus d’information pour vous protéger et protéger les autres, consultez Prévention et réduction des méfaits.