Danita Wahpoosewyan

Administratrice, région de l'Ouest

Danita Wahpoosewyan, Lightning Rock Woman et Calls for Woman, est la responsable du soutien des guerriers-soignants chez Wellness Wheel. Danita aide à créer et à soutenir un réseau de pairs intervenants ou de guerriers-soignants au sein des communautés des Premières Nations. Fière de ses racines crie et saulteaux, Danita a deux enfants rendus à l’âge adulte, 11 petits-enfants et un arrière-petit-fils. Danita aime faire partie du groupe de personnes bienveillantes de Wellness Wheel qui se soucient vraiment des communautés. Comme elle l’explique, « je parle et travaille avec le cœur ».

Ses connaissances et expériences sont incroyablement vastes. Ayant reçu un diagnostic de VIH en 2005 et ayant déjà été atteinte d’hépatite C, Danita a soutenu d’autres personnes dans son travail de coordonnatrice pour un programme d’échange de seringues, mais en étant aussi mentore et conseillère pour pairs intervenants et animatrice de groupe de soutien. Danita a parlé de son expérience de vie sur des plateformes locales, provinciales et nationales et a siégé à de nombreux conseils et comités, notamment à la Société canadienne du sida, à Communities, Alliances and Networks (CAAN) et à l’International Community of Women Living with HIV/AIDS of North America (communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida d’Amérique du Nord). Le travail de Danita a été salué par la remise du Sheldon Bowman Memorial Award for Peer Leadership en Saskatchewan et le prix Lifetime Legacy de CAAN.

En dehors de ses heures de soutien à Wellness Wheel, Danita enfile des perles, coud des jupes à rubans, apprend des chants pour accompagner les tambours, reçoit des enseignements des Aînés et participe à des événements culturels, comme la danse en rond et la cueillette de plantes médicinales. Elle aime aussi jouer au bingo avec ses amis et sa famille.

C’est à Danita qu’il faut s’adresser si vous avez besoin du soutien d’une personne ayant une expérience vécue du VIH et de l’hépatite C et des antécédents d’utilisation de drogues et travaillant avec des pairs intervenants.

Pour envoyer un courriel à l’un des membres du conseil d'administration de CATIE, vous n’avez qu’à saisir l’initiale du prénom suivie du nom de famille et de @catie.ca.