Archives des webémissions du colloque de CATIE

Le Colloque de CATIE : Nouvelle science, nouvelles orientations en matière de VIH et de VHC : Rapport final

Premier jour

Séance plénière d’ouverture : Préparer le terrain – points de vue sur l’intégration

Lors de cette séance, les conférenciers présenteront aux participants leurs perspectives sur l’intégration des connaissances issues de la recherche dans les programmes ainsi que l’intégration des services, des secteurs et des systèmes. En examinant leurs perspectives personnelles sur la santé publique et la prestation de services, nous apprendrons comment l’intégration peut améliorer l’expérience des clients ainsi que les résultats pour leur santé.

Intégrer les services communautaires : Concevoir des programmes pour répondre de façon holistique aux besoins des clients

Des programmes intégrés de première ligne seront présentés, lesquels soulignent l’importance d’utiliser les connaissances acquises grâce à la nouvelle recherche sur le VIH et le VHC pour élaborer des services novateurs. Nous discuterons également de la façon dont ces programmes ont intégré avec succès le VIH et le VHC et/ou les composantes du continuum de soins.

Intégrer les systèmes de santé : Concevoir des systèmes pour répondre de façon holistique aux
besoins des clients

Les conférenciers présenteront trois approches régionales intégrées différentes, en matière de VIH ou de VHC. Les exposés comprendront une discussion sur les façons dont la recherche éclaire les stratégies, et aborderont les principaux défis et les principales réussites de la mise en oeuvre d’une intégration systématique des systèmes de santé.

Intégrer les nouvelles connaissances : Faire connaître le risque sexuel aux personnes vivant avec le VIH et aux personnes à risque

La nouvelle recherche sur la transmission du VIH change la façon dont nous comprenons et communiquons l’information sur les risques relatifs au VIH. Quatre professionnels d’expérience en matière d’analyse et de communication de nouvelles connaissances scientifiques sur la transmission du VIH expliqueront leur procédé pour intégrer l’information nouvelle et pour l’appliquer dans les outils et services d’évaluation du risque sexuel ainsi que dans le counseling.

Intégrer la prévention, le dépistage et les soins : Joindre les personnes qui ne connaissent pas leur statut

Environ 25 % des personnes vivant avec le VIH ne connaissent pas leur statut. Inciter cette population à subir des tests de dépistage du VIH et l’arrimer vers d’autres services constitue une priorité dans de nombreuses régions. Lors de cette séance, des travailleurs de première ligne proposeront de nouvelles approches pour joindre les personnes à risque pour le VIH.

Intégration : Accroître la participation et l’arrimage aux soins des personnes vivant avec le VIH ou le VHC

Les aspects de notre pratique en matière de dépistage, de traitement, de soins et de soutien sont souvent fournis séparément les uns des autres (de manière compartimentée). L’intégration de ces éléments nécessite une réflexion sur des moyens d’inciter les individus et les communautés à s’impliquer dans chacun des éléments du service que nous fournissons.. Cette séance examinera certains programmes qui rehaussent les liens entre les éléments du continuum des services et encouragent l’implication des personnes vivant avec le VIH ou le VHC.

Séance simultanée 3 : Mentorat par les pairs pour naviguer le système de santé

Cette séance débutera par quelques « présentations éclair » sur le mentorat entre pairs, l’aide à la navigation par les pairs et les programmes pour faciliter la navigation dans des systèmes de santé. L’animateur invitera ensuite les participants à discuter de l’implication des personnes vivant avec le VIH ou avec l’hépatite C, dans les traitements, les soins et le soutien, à l’aide de ces types de programmes.

Deuxième jour

Intégration du VIH, du VHC et des ITSS : Données probantes et la pratique

Lors de cette séance, nous examinerons ce que signifie l’intégration du VIH et du VHC dans le contexte des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang ainsi que la raison d’être des services entièrement intégrés. Cette séance traitera également des données probantes existantes sur l’efficacité des pratiques à l’appui de la prestation de services intégrés de même que de leur pertinence dans le contexte canadien.

Intégration du VIH, du VHC, des ITSS et des autres facteurs de santé : Exemples tirés de la pratique

Cette séance comprendra une série de « présentations éclair » axées sur les programmes de santé sexuelle et de réduction des méfaits qui présentent différentes formes d’intégration, notamment les services liés au VIH, au VHC et aux ITTS ainsi qu’à d’autres facteurs pour la santé. Ces présentations éclaireront les séances de discussion qui auront lieu plus tard dans la journée.

Programmes intégrés de réduction des méfaits

Programmes intégrés sur la santé sexuelle

Séance plénière de clôture : À quoi nos services devraient-ils ressembler dans cinq ans?

Quelles pourraient être les implications des connaissances partagées lors de ce Colloque de CATIE, pour les pratiques futures au Canada? Dans cette séance, nous découvrirons plus en détail les perspectives de six leaders de la prévention, du dépistage, du traitement et des soins en matière de VIH et d’hépatite C, de même que de soutien aux personnes touchées. Ils nous mettront au défi de considérer ce que nous pouvons apprendre les uns des autres, et de réfléchir à d’autres choses que nous pouvons faire pour répondre à ces épidémies.