Connectons nos programmes

Visites guidées pour les novices des saunas 

AIDS Committee of Toronto (ACT)
Toronto, Ontario
2010

Raison d'être du programme

Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes qu’ils soient gais, bisexuels ou questionnants ont un grand choix de lieux où s’exprimer sexuellement dont les saunas. Ces établissements proposent un environnement dans lequel les hommes, gais ou HSRH, qu’ils s’identifient comme gais ou non, peuvent se rencontrer socialement et sexuellement. Ces établissements pourraient devenir des lieux de rencontre plus sécuritaires que les lieux publics (parcs, toilettes publiques) et servir d’environnement favorable à l’éducation des hommes gais, bisexuels et HRSH.

Les hommes qui viennent de découvrir les saunas n’ont souvent pas toutes les connaissances et l’expérience nécessaires pour faire des choix éclairés en matière d’activité sexuelle dans ce type d’environnement. 

Dans le cadre de leurs activités de sensibilisation, le personnel et les bénévoles d’ACT  invitent constamment les hommes à discuter de leur santé et de leur bien-être pour les encourager à adopter une sexualité autant que possible sans risque. Ces conversations ont permis à ACT d’identifier trois questions clés :

  • L’incertitude existe – certains hommes ont des questions précises, des préoccupations et même des craintes sur la négociation de rapports sexuels plus sécuritaires dans les saunas.
  • L’incertitude peut mener au risque – les hommes qui ne sentent pas à l’aise dans un sauna risquent plus facilement de mettre en danger  leur santé sexuelle, émotionnelle et physique.
  • Le rejet peut mener à une prise de risques – certains hommes qui se sont fait repousser dans un sauna disent avoir de la difficulté à négocier des rapports sexuels sécuritaires avec les hommes qui s’intéressent à eux. 

Une étude non formelle des programmes de sensibilisation en Amérique du Nord et au R.-U. a montré à ACT que certaines organisations animent des ateliers d’informations pour les hommes gais sur les lieux publics d’activité sexuelle, mais qu’il n’y a pas de programmes destinés à familiariser les hommes avec les saunas pour améliorer leur résilience et leur confiance en soi.   

Pour combler cette lacune, l’équipe du programme de santé des hommes gais d’ACT a mis au point une visite en trois parties en se basant sur la technique de l’approche par des pairs qu’ACT a perfectionnée dans son travail d’élaboration et de mise en œuvre de programmes de sexe-positif destinés aux hommes gais et bisexuels de Toronto.