Connectons nos programmes

Initiative de dépistage ciblé 

Vancouver STOP Project
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

En quoi consiste le programme?

L’initiative de dépistage ciblé est un nouveau projet conçu et dirigé par le projet STOP de Vancouver. Elle vise à faire en sorte que les personnes qui courent un risque élevé d’infection au VIH aient facilement accès au dépistage et, en cas d’obtention d’un résultat positif, qu’elles reçoivent un diagnostic précoce et soient aiguillées vers des soins et un soutien appropriés. Elle y parvient par l’instauration de l’offre systématique de tests de dépistage du VIH dans des établissements qui ne les ont jamais offerts auparavant ou qui ne les offraient pas de façon optimale mais qui sont fréquentés par des personnes qui courent un risque élevé d’infection au VIH. Certains établissements proposent un test standard par prélèvement sanguin tandis que d’autres offrent une combinaison de tests standards et rapides, tous deux assortis de counseling avant et après dépistage.

Grâce à cette initiative, l’accès au dépistage a été amélioré dans 88 établissements au cours des deux dernières années, y compris des centres de soins de santé primaires, des cliniques d’avortement, des cliniques pour jeunes, des services liés à la santé mentale et à la dépendance, le système judiciaire, des logements supervisés, des communautés des Premières nations desservies par Vancouver Coastal Health, ainsi que des saunas et des lieux d’échanges sexuels extérieurs fréquentés par les hommes gais. Pour plusieurs de ces endroits, l’instauration des tests de dépistage du VIH représentait un changement d’envergure. Il était donc important de gérer et d’appuyer ce changement afin d’assurer une mise en œuvre réussie.

Cette initiative est menée par un groupe d’infirmières enseignantes et un gestionnaire de programme qui forment l’équipe de dépistage ciblé. Ce groupe fait partie de l’équipe d’intervention de proximité de STOP, une équipe clinique interdisciplinaire chargée d’améliorer l’implication et l’arrimage à des soins pour les personnes qui se heurtent aux obstacles les plus complexes dans l’accès aux soins. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter l’étude de cas de Connectons nos programmes portant sur l’équipe de proximité du Projet STOP.

L’équipe a réussi à améliorer l’accès au dépistage et au diagnostic du VIH de trois façons :

  1. En fournissant une formation et un soutien aux cliniciens et aux fournisseurs de services qui desservent les populations où il y a une forte prévalence d’infection au VIH
  2. En offrant régulièrement des ateliers sur le dépistage rapide et l’instauration de tests de dépistage systématiques aux cliniciens désirant parfaire leurs compétences
  3. En organisant des cliniques de dépistage du VIH dans des endroits non traditionnels, comme les saunas et les lieux d’échanges sexuels extérieurs.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.