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Initiative de dépistage ciblé 

Vancouver STOP Project
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

Évaluation du programme

Évaluation de l’établissement

Chaque établissement qui décide d’offrir des tests de dépistage de façon systématique est évalué d’après les critères suivants : nombre de tests effectués, nombre de résultats positifs, pourcentage de résultats positifs et changement de pourcentage dans les volumes de dépistage depuis la mise en œuvre. Tous les établissements reçoivent aussi une fiche de rendement trimestrielle indiquant les progrès réalisés. Cette fiche de rendement – qu’on peut voir dans la section Matériel du programme – indique le nombre de tests de laboratoire effectués, le nombre de tests rapides effectués et le nombre de résultats positifs obtenus. Ces rapports comprennent également le nombre total de nouveaux diagnostics de séropositivité déclarés dans la région desservie par Vancouver Coastal Health depuis juillet 2010. Les établissements qui n’ont eu aucun diagnostic positif peuvent ainsi constater que l’accès amélioré au dépistage a une incidence sur le nombre de nouveaux diagnostics.

En date de février 2013, on a pu observer une augmentation de 57 p. cent du nombre de tests de dépistage du VIH dans tous les établissements. Le taux global de résultats positifs est de 0,4 p. cent, bien supérieur au seuil1 de coût-efficacité établi pour une initiative de dépistage systématique du VIH. Ce sont les cliniques de soins de santé primaires qui affichent le pourcentage de résultats positif le plus élevé (0,5 p. cent).

On recueille aussi des données sur le stade de la maladie au moment du diagnostic, des données sociodémographiques sur les personnes nouvellement diagnostiquées et des données sur le temps requis pour arrimer une personne à des soins en vue de déterminer dans quelle mesure le projet STOP de Vancouver réussit à poser des diagnostics en temps opportun et à arrimer efficacement les patients à des soins – deux objectifs du projet STOP HIV/AIDS.

Évaluation de l’équipe

L’efficacité des services de l’équipe de dépistage ciblé est évaluée à l’aide de questionnaires que remplit le personnel des établissements. Ces sondages servent à évaluer les outils qu’utilise l’équipe ainsi que le soutien qu’elle offre.

L’équipe anime également des groupes de discussion où le personnel des établissements qui ont adopté l’offre systématique de tests de dépistage du VIH est invité à réfléchir à la façon dont l’initiative a été accueillie par les patients et le personnel, ainsi qu’à leur état de préparation à offrir le dépistage du VIH, aux défis et aux avantages du dépistage aux points de service, aux obstacles continus à la mise en œuvre et aux recommandations qu’il pourrait faire aux autres établissements qui commencent à offrir des tests de dépistage du VIH.

  • 1. Walensky RP et coll., « Routine human immunodeficiency virus testing: An economic evaluation of current guidelines », American Journal of Medicine, vol. 118, (2005), pp. 292 à 300. Disponible à l’adresse : http://www.avpivnik.ru/works/aids/aids_pdf_202.pdf

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