Connectons nos programmes

Dépistage systématique du VIH dans les soins aigus 

Vancouver STOP Project
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

En quoi consiste le programme?

Entre octobre 2011 et mars 2013, les responsables du projet STOP de Vancouver – un partenariat entre Providence Health Care et Vancouver Coastal Health – ont entrepris l’implantation graduelle de l’offre systématique de tests de dépistage dans quatre hôpitaux : l’hôpital St. Paul, l'hôpital Mount Saint Joseph, l’hôpital général de Vancouver et le centre hospitalier de l’Université de la Colombie-Britannique. La mise en œuvre initiale s’est faite dans les unités de médecine, puis dans les unités de chirurgie. Au printemps 2012, les services des urgences ont commencé à offrir le test.

Une fois cette nouvelle approche au dépistage bien implantée, toutes les personnes admises à l’urgence et dans les unités de médecine, de chirurgie et la plupart des autres unités devraient recevoir des renseignements écrits sur le VIH et se voir offrir la possibilité de subir un test de dépistage.

L’intégration de l’offre systématique de tests de dépistage du VIH en milieu hospitalier (soins aigus) a nécessité d’importants changements dans les politiques et les pratiques des hôpitaux participants. Une petite équipe de projet a été créée pour diriger et gérer les changements qui s’imposaient, pour informer un grand nombre d’intervenants et effectuer un suivi auprès d’eux, et pour offrir un soutien continu et une rétroaction visant à assurer l'amélioration de la qualité. Même si l’équipe offrait un soutien logistique, le changement était mené par les dirigeants des unités cliniques et opérationnelles de chaque établissement.