Connectons nos programmes

Dépistage systématique du VIH dans les soins aigus 

Vancouver STOP Project
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

Défis

  • Manque de recommandation de haut niveau. Le projet STOP de Vancouver a lancé l’offre systématique du dépistage du VIH dans un contexte de soins aigus sans l’appui d’une recommandation d’une agence de santé publique provinciale ou nationale comme l’Agence de la santé publique du Canada par exemple, ce qui signifie que l’équipe de projet devait élaborer ses propres arguments cliniques et de santé publique et les présenter à tous les responsables cliniques et opérationnels.
  • Consentement verbal. L’obtention du consentement verbal des patients avant l’administration du test de dépistage du VIH constitue l’obstacle le plus important à l’offre systématique de ce test dans un contexte de soins aigus. C’est le seul test de diagnostic effectué en milieu hospitalier pour lequel un consentement verbal est exigé. L’ajout de cette étape aux activités des médecins demeure un obstacle pour les fournisseurs.
  • Travail par quarts. Vu la nature du travail en milieu hospitalier, qui se fait par quarts, et le roulement élevé du personnel, il était difficile de fournir une formation approfondie et d’assurer une bonne communication. Par exemple, certains membres du personnel ne travaillent que la nuit, et les internes changent d’unité toutes les quatre semaines. En offrant les séances de formation et d’information dans les deux mois précédant la mise en œuvre, l’équipe de projet a pu transmettre ses messages clés à la majorité des membres du personnel.
  • Service de chirurgie. En raison des diverses voies d’entrée dans le système chirurgical, la majorité des analyses sanguines requises avant une intervention sont effectuées en milieu communautaire, et non à l’hôpital. Il a donc été beaucoup plus difficile d’implanter l’offre systématique de tests de dépistage dans les unités chirurgicales. Les efforts se poursuivent pour déterminer comment améliorer les taux d’offre dans les départements de chirurgie.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.