Connectons nos programmes

Une approche axée sur le réseau social pour les enquêtes VIH et la notification des partenaires 

Région sanitaire de Saskatoon (RSS)
Saskatoon, SK
2016

Évaluation du programme

L’approche axée sur le réseau social est évaluée annuellement lorsque la région sanitaire de Saskatoon examine ses statistiques sur le VIH. Parmi les processus qui se sont améliorés grâce à cette approche, citons :

  • Augmentation du nombre de diagnostics d’infection au VIH : la région sanitaire de Saskatoon continue de relever une proportion plus élevée de cas par quantité de tests effectués (taux accru de résultats positifs) qu’avec son processus traditionnel d’enquête VIH et de notification des partenaires.
  • Élaboration d’une base de données de recherche des contacts qui est utilisée pour effectuer le suivi auprès des partenaires, le counseling et l’exécution de tests de dépistage, et pour produire une liste de tâches de suivi quotidiennes pour les infirmières de la santé publique.

En 2004, avant que l’approche axée sur le réseau social ne soit ajoutée aux services d’enquête VIH et de notification des partenaires dans la région sanitaire de Saskatoon, le taux de nouveaux diagnostics d’infection au VIH dans la région était de 5,57 par 100 000 habitants. En 2005, après la mise en œuvre de l’approche, ce chiffre a augmenté de façon considérable pour atteindre 20 nouveaux cas diagnostiqués par 100 000 habitants. Cette augmentation saisissante n’a été observée dans aucune autre région sanitaire en Saskatchewan; aucune d’entre elles n’avait adopté l’approche axée sur le réseau social pour les enquêtes VIH.