Connectons nos programmes

Sexual Health Information Project (SHIP) (Projet d’information sur la santé sexuelle) 

Griffin Centre Mental Health Services
Ontario
2012

Raison d'être du programme

En 2005, ReachOUT a lancé Compass, un groupe de consultation ouverte hebdomadaire qui se penche sur les besoins spécifiques des jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, dont plusieurs font face à des défis uniques quand il s’agit d’adopter des pratiques sexuelles plus sécuritaires en raison des oppressions multiples et entrecroisées et des obstacles à l’accès aux services qu’ils rencontrent. Avant la création de Compass, plusieurs des participants n’avaient jamais entendu de messages positifs en matière de santé sexuelle, voire des messages s’adressant spécifiquement aux LGBTQ, puisque la sexualité des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle (par ex., troubles du développement, troubles du spectre autistique et syndrome d’Asperger) est souvent laissée pour compte. (Pour découvrir les récents travaux de recherche confirmant le risque accru de contracter le VIH et autres infections transmissibles sexuellement auquel sont exposés les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, voir la section intitulée Autres ressources pertinentes.)

En plus du groupe de discussion hebdomadaire, le programme ReachOUT offre de la sensibilisation communautaire, des échanges artistiques et de compétences, du counseling et des services de consultation à d’autres fournisseurs de services sur la façon de travailler avec les jeunes catalogués comme ayant une déficience intellectuelle. Ces soutiens visent à rehausser l’estime de soi des participants et à les encourager à faire des choix éclairés et judicieux, surtout en ce qui concerne les pratiques sexuelles plus sécuritaires.

Les participants du programme ReachOUT ont été invités à préparer des présentations  d’atelier pour divers forums afin de permettre aux fournisseurs de services qui travaillent avec des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle de mieux comprendre les besoins spécifiques des LGBTQ parmi les populations qu’ils desservent. Subséquemment, certains des jeunes participants du programme ReachOUT ont partagé leurs expériences avec d’autres jeunes catalogués comme ayant une déficience intellectuelle dans le cadre de divers événements. La participation des jeunes avec lesquels ils travaillent à tous les aspects de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes est très importante pour les responsables du programme ReachOUT et ces derniers croient que cette collaboration est essentielle au succès du programme.

De 2008 à 2011, ReachOUT a reçu un financement du « AIDS Prevention Community Investment Program » (programme d’investissement dans les collectivités pour la prévention du sida) pour la mise en œuvre du projet SHIP. Ce projet visait un soutien amélioré pour l’animation des ateliers sur la santé sexuelle et des groupes de soutien déjà en place à ReachOUT grâce à la création de ressources accessibles et actuelles sur la santé sexuelle pour les LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, co-crées par les participants et le personnel. Le financement a aussi permis d’embaucher six bénévoles et deux éducateurs pairs pour élaborer les ressources.

La participation des jeunes dans le secteur des troubles du développement et dans les services de santé mentale pour enfants est un fait relativement nouveau au Canada et découle de travaux portant sur la participation et la mobilisation des jeunes et les mouvements d’auto-intervention des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.