Connectons nos programmes

Sexual Health Information Project (SHIP) (Projet d’information sur la santé sexuelle) 

Griffin Centre Mental Health Services
Ontario
2012

Ressources requises

Ressources humaines

SHIP se fie au personnel et aux consultants de ReachOUT pour encourager les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle à participer à la création des ressources. Le personnel, les consultants et les autres participants sont essentiels au processus d’élaboration des ressources.

Afin de créer des ressources en collaboration dans un environnement où les personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle n’ont pas facilement accès à des services, il est important de mener des consultations poussées auprès des jeunes et de faire preuve d’une certaine souplesse dans le processus de planification.

Le personnel de ReachOUT a également constaté que lorsqu’on mettait trop l’accent sur la simple exécution des tâches, les consultants étaient moins intéressés à assister aux réunions. Il tente donc, dans la mesure du possible, de trouver un juste milieu entre les tâches parfois ennuyeuses (mais nécessaires) et les activités plus intéressantes pour les jeunes.

En plus de ce défi, plusieurs des participants au programme ReachOUT ont été et continuent d’être confrontés à des formes d’oppression multiples et complexes. Beaucoup d’entre eux ont également des problèmes de santé mentale et il était important pour le personnel de réserver du temps pour leur fournir un soutien continu et en cas de crise. Le personnel du programme tient aussi à forger des liens avec les organismes de la région de Toronto afin d’établir des réseaux d’aiguillage plus solides.

Le personnel doit aussi garder à l’esprit les déterminants sociaux de la santé afin de pouvoir aborder non seulement les obstacles individuels, mais aussi les obstacles structurels à la participation, notamment la pauvreté, le logement, l’emploi et la santé mentale (cliquez ici pour une discussion des déterminants sociaux de la santé).

En tenant compte de ces critères, les responsables du programme ReachOUT ont cherché à recruter du personnel et des consultants possédant les qualifications et l’expérience suivantes :

  • Expérience de collaboration avec des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle ou des membres de communautés marginalisées
  • Engagement envers la mobilisation des LGBTQ et de leurs alliés
  • Aptitudes démontrées en animation de groupe, expérience en présentation et qualifications en évaluation d’ateliers
  • Aptitudes artistiques ou intérêt dans le domaine des arts (musique, arts visuels, film, théâtre, etc.)
  • Connaissance des communautés de LGBTQ et liens avec elles
  • Volonté de créer des formats accessibles pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle
  • Connaissance des services locaux et provinciaux pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle
  • Adhésion ferme à des cadres antiracistes et anti-oppression
  • Attitude positive face aux questions touchant les personnes gaies et transgenres et la santé sexuelle
  • Compréhension des principaux enjeux en matière d’invalidité
  • Expérience de travail préalable dans le secteur des services aux personnes atteintes de troubles du développement

Personnel

Coordonnateur de projet (temps plein)
Chargé de coordonner tous les aspects du projet, y compris les contacts avec les bailleurs de fonds, les plans de travail et les délais, la formation, la gestion des budgets, la supervision des équipes, le mentorat, la sensibilisation, l’animation de groupes, les présentations faites aux conférences et aux ateliers, l’élaboration des plans de cours, la collecte de fonds et les stratégies de communication.

Adjoint de projet (3 jours/semaine)
Établit des contacts avec la communauté et répond aux demandes de renseignements concernant le projet; communique avec les partenaires communautaires; co-anime les ateliers de formation; fournit une aide pour les aspects logistiques du projet et les activités de collecte de fonds, et participe aux réseaux communautaires.
 
Stagiaire en travail social (2-3 jours/semaine)
Diriger les réunions de concert avec les consultants; participe à l’élaboration du matériel de formation et de sensibilisation; fournit un soutien et des ressources à l’équipe.

Coordonnateur de l’évaluation (au besoin)
De concert avec les membres de l’équipe, conçoit et réalise l’évaluation du projet.
 
Concepteur graphique (au besoin)
Conçoit tout le matériel promotionnel pour le projet, en tenant compte des commentaires et suggestions des membres de l’équipe.

Consultants

Équipe de quatre consultants qui sont eux-mêmes des personnes LGBTQ cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle. Les consultants aident à orienter le projet; ils co-animent les ateliers de formation; font de la sensibilisation; organisent des événements communautaires et en font la promotion.

Les responsables du programme ReachOUT ont cherché à recruter des consultants possédant les caractéristiques suivantes :

  • un vécu comme LGBTQ
  • étiquette de déficience intellectuelle
  • appartenance à des groupes d’âges variés (jeunes et adultes)
  • représentation de diverses communautés ethnoculturelles
  • désir de se renseigner davantage sur la défense des droits et intérêts des personnes handicapées

Étant donné que les personnes transgenres sont souvent sous-représentées dans les initiatives d’auto-intervention, l’équipe a également accordé la priorité aux jeunes provenant de ces communautés.

Ressources matérielles :

  • Matériel d’artiste
  • Nourriture pour les événements
  • Budget de déplacements (billets de transport en commun, essence ou kilométrage)

Ressources financières :

En plus des salaires du personnel et des honoraires des consultants, il y a les modestes coûts liés à l’achat de matériel d’artiste et de nourriture pour les événements. Il est important de planifier les frais de déplacement puisqu’ils ont été plus élevés que prévu. Le matériel imprimé (cartes postales, brochures), les événements (ateliers, présentations théâtrales) ou les vidéos entraînent des dépenses supplémentaires, notamment pour la pré-production, la production, la postproduction et la distribution.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.