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Sexual Health Information Project (SHIP) (Projet d’information sur la santé sexuelle) 

Griffin Centre Mental Health Services
Ontario
2012

Leçons tirées

  • Le fait de faire participer les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle à des décisions clés contribue à renforcer leur capacité à défendre leurs propres intérêts
  • Le rôle actif que jouent les consultants dans l’élaboration de chaque ressource et l’engagement des participants à fournir une rétroaction est essentiel pour assurer la pertinence des ressources.
  • La consultation des intervenants communautaires possédant une expertise dans les domaines de l’invalidité et de la sexualité permet de produire des ressources factuelles et pertinentes.
  • La méthode de travail devrait être souple, divertissante et sociale afin d’optimiser l’engagement des personnes atteintes de déficience intellectuelle.
  • Le succès nécessite un environnement « sécuritaire » où les participants sont libres d’exprimer leurs opinions et leurs sentiments sans craindre d’être jugés ou stigmatisés.
  • Les déterminants sociaux de la santé ont une incidence significative sur les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle qui collaborent à ce projet, et ils doivent être pris en compte à chaque étape.
  • Les fournisseurs de services qui œuvrent dans le domaine des troubles du développement travaillent souvent avec un grand nombre de personnes atteintes de déficience intellectuelle, y compris des gens qui ont des difficultés sur le plan de la communication et de la compréhension orales et non verbales. Il est essentiel de tenir compte de cet éventail de capacités lorsqu’on élabore des activités d’ateliers. Nous avons constaté que des activités artistiques comme les arts visuels et le théâtre sont une façon de créer des ateliers plus inclusifs.