Connectons nos programmes

Shift 

HIV Community Link
Calgary, Alberta
2011

En quoi consiste le programme?

Shift répond aux besoins de femmes, des hommes et des transsexuels qui sont ou ont été travailleurs du sexe. Le programme tente de créer des conditions de travail plus sécuritaires dans le but d’améliorer la qualité de vie des travailleurs du sexe. Il s’y consacre en offrant des services interconnectés, notamment : intervention en ligne et dans la rue, aide pratique, gestion de cas et défense des intérêts auprès des services policiers, des médias et du public.  

Shift exerce son travail dans un cadre de réduction des méfaits qui reconnaît que l’abstinence n’est pas nécessairement la meilleure option pour tous. Il propose plutôt à ses clients des stratégies pour les aider à faire des choix plus sécuritaires et plus sains et pour contribuer à améliorer leur vie, en leur offrant divers services, tels que la formation, l’accès à du matériel de sécurisexe ou une consommation de drogue moins à risque, la tenue de registres des mauvais clients des travailleurs du sexe et des groupes d’entraide.

Shift utilise aussi une approche fondée sur les droits de la personne qui reconnaît les droits des travailleurs du sexe, en tant que travailleurs, d’être traités avec respect et d’être tenus à l’abri des dangers, et en tant qu’individus, d’avoir accès aux soins de santé, à l’hébergement et à un degré approprié de protection et de sécurité.

La pierre angulaire du travail de Shift est d’aider ses clients à établir et à atteindre leurs objectifs personnels, ce qui repose sur un amalgame de services offerts au centre de jour du programme : gestion de cas, services de counseling, défense des intérêts, service de référence et ateliers à l’intention des travailleurs du sexe sur la réduction des méfaits et le respect des droits de la personne et les droits légaux en lien avec le travail sexuel. Shift compile également tous les mois des registres de « mauvais clients des travailleurs du sexe », qui aident les travailleurs du sexe à partager des renseignements au sujet de leurs clients qui sont potentiellement dangereux ou violents.

Bien que le programme Shift n’ait pas comme mission de sortir les travailleurs du sexe du milieu (c’est-à-dire que les travailleurs du sexe ne sont pas obligés d’être en démarche pour sortir du milieu pour avoir accès aux services), les clients qui le souhaitent reçoivent de l’aide dans ce but. Les objectifs individuels des travailleurs du sexe qui participent au programme sont très variés et peuvent aussi inclure l’acquisition de compétences pour favoriser leur autonomie, comme faire un budget, obtenir un permis d’escorte, surmonter des dépendances ou prendre soin de leur santé. Le programme offre ses services interconnectés pour subvenir aux besoins de ses clients de divers horizons.

 

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.