Connectons nos programmes

La Sexualité... Parlons-en! 

Commission de la Santé et des Services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
Québec
2010

Raison d'être du programme

Dans certaines communautés autochtones au Québec, dont certaines communautés rurales desquelles les jeunes autochtones qui participe dans La Sexualité...Parlons-en! sont originaires, l’abus sexuel, la dépendance aux drogues et à l’alcool et la violence prévalent de manière disproportionnée. Dans ce contexte, afin d’adopter des comportements sécuritaires ces jeunes ont besoin de discuter de sexualité et la violence et d’avoir de l’information sur les ITSS et la santé sexuelle en générale dans un environnement sur et sans jugement dans lequel ils peuvent entre eux pour partager les valeurs culturelles qui leur sont communes.

Ainsi, le programme La Sexualité… Parlons-en! a été élaboré dans le but d’offrir de l’information sur le VIH, les ITSS, les relations amoureuses et sexuelles et la violence. Ce dernier s’est inspiré du programme SEXEplorer du Centre des R.O.S.É.S. qui présente aux jeunes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue de l’information sur les ITSS et la violence.

Bien que se projet soit basée sur les sujets d’ordre général et l’approche décontractée et amusante du programme SEXEplorer, le contenu et les ressources du projet La Sexualité… Parlons-en! ont été élaborés pour répondre aux besoins culturels spécifiques des participants autochtones.

Dans le programme actuel, les sujets délicats sont abordés à l’aide d’activités artistiques et des jeux de rôles, étant donné que la sexualité demeure un sujet tabou pour de nombreux jeunes Autochtones. De plus, l’approche du programme respecte le niveau de confort des participants et les normes de la communauté concernant les discussions sur la sexualité. Cette approche plus discrète est fondamentale au succès du programme, vu la stigmatisation reliée aux ITSS, au VIH et à l’hépatite C dans certaines communautés autochtones.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.