Connectons nos programmes

La Sexualité... Parlons-en! 

Commission de la Santé et des Services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
Québec
2010

Ressources requises

Ressources humaines

Pour le succès des ateliers, il est essentiel d’avoir un animateur enthousiaste et sympathique, expérimenté à travailler avec les jeunes Autochtones et connaissant bien leur réalité. Un coanimateur répondant aux mêmes critères peut aussi être bénéfique au programme. Les animateurs doivent être conscients que des jeunes de différentes communautés peuvent être présents au même atelier; ils doivent être prêts à adapter le matériel pour répondre aux besoins variés de jeunes provenant de communautés ayant des niveaux très différents de sensibilisation aux sujets traités.

Jusqu’à ce jour, le projet a été géré par l’agente de programme, mais nous encourageons toute personne compétente et compréhensive des réalités de vie des Autochtones à animer les ateliers en utilisant les guides détaillés de la CSSSPNQL (se référer à la section Matériel du programme pour obtenir une copie des guides de l’animateur).

Ressources matérielles

  • Un ordinateur et un projecteur pour les présentations PowerPoint et les vidéos;
  • Une pochette pour chaque participant incluant des brochures, des documents de soutien, l’évaluation de la formation, un lexique, des ressources, des dépliants et des formulaires d’inscription;
  • Des fournitures d’art comme du carton, des crayons de couleurs, du papier et des crayons;
  • De la nourriture et des rafraîchissements

Veuillez vous référer à la section Matériel du programme pour trouver des copies du matériel de soutien.

Ressources financières

Le coût total de la série de deux ateliers peut varier de 50 $ à des milliers de dollars, selon le nombre de participants recrutés, les frais de voyage et le salaire des animateurs s’ils ne sont pas recrutés à titre de bénévoles. Les dépenses incluent :

  •  Le matériel et les fournitures
  • Les repas et les rafraîchissements (s’il y a lieu).
  • Les frais de voyage supplémentaires (s’il y a lieu).

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.