Connectons nos programmes

Le programme de sites satellites de réduction des méfaits 

Centre de santé communautaire Parkdale Queen Ouest
Toronto, ON
2020

Évaluation du programme

Au cours d’une année, de la période allant de juillet 2018 à juin 2019, les TSS sont entrés en contact avec 206 individus qui n’avaient jamais été en relation avec le CSCPQO ni d’autres services de réduction des méfaits. Les sept TSS ont distribué approximativement les quantités suivantes de matériel pendant cette période :

  • 78 000 seringues
  • 5 124 pipes pour la métamphétamine cristallisée et le crack
  • 380 trousses de naloxone

Selon les données collectées en juin 2016 au moyen des questionnaires remis par les TSS à des clients (16 répondants) :

  • 94 % des personnes qui ont eu recours aux services des sites satellites ont indiqué rencontrer moins d’obstacles à l’accès à des seringues stériles (ou à d’autres types de matériel de réduction des méfaits) dans un site satellite que dans un site conventionnel ou par le biais d’autres moyens d’accès à du matériel stérile;
  • 25 % des clients des sites satellites ont répondu avoir eu accès à des services de dépistage ou de traitement du VIH ou de l’hépatite C après avoir utilisé les services d’un site satellite;
  • 100 % des répondants ont cité la commodité comme principale raison pour laquelle ils ont choisi de se procurer du matériel de réduction des méfaits dans un site satellite; 56 % ont cité l’anonymat/la discrétion comme raison principale et 56 % ont répondu que c’était parce que le satellite leur permettait de se procurer du matériel auprès d’un pair (une personne qui consomme des drogues).
  • 75 % des clients des sites satellites ont déclaré avoir plus de connaissances sur la prévention des surdoses et la réponse à celles-ci depuis qu’ils fréquentaient un site satellite.

Voici par ailleurs des commentaires de TSS au sujet du programme :

« Ça fait du bien de savoir que les gens reçoivent du matériel sécuritaire pour l’injection et l’inhalation, de savoir qu’ils consomment de manière sûre et que je fais partie de la réalisation de ce changement. »

« Ma plus grande réussite? Sans contredit, c’est de sauver des vies. Rien n’est plus important que ça. J’aime également croire que j’ai aidé à changer certaines choses, par mon rôle de travailleur de site satellite. C’est un travail de pionnier, que nous aidons à définir – ce en quoi ça consiste, ce qu’il faut faire –, et je me sens privilégié de contribuer à bâtir quelque chose comme ça. »

« Le flux d’information est d’une importance incontestable – afin que je puisse la partager avec mes clients pour qu’ils disposent des connaissances les plus à jour pour savoir où dépenser leur argent en cette période où les enjeux sont si grands pour nous tous. Lots de mauvaises drogues, lots de drogues faibles, lots qu’il faut diluer deux fois plus, lots qui causent d’étranges réactions. »