Connectons nos programmes

Le programme de sites satellites de réduction des méfaits 

Centre de santé communautaire Parkdale Queen Ouest
Toronto, ON
2020

Défis

  • Puisque le programme est en place dans divers immeubles, divers défis peuvent survenir en matière d’accès à de nouveaux immeubles ou d’activités du site satellite qui attirent une attention indésirable sur le TSS. En raison de la stigmatisation des personnes qui consomment des drogues, certains fournisseurs de logement considèrent que tout trafic piétonnier ou toute visite à l’appartement d’un TSS constitue une preuve de trafic de drogues. Le programme soutient les TSS dans la médiation en lien avec toute tension avec des gestionnaires ou propriétaires d’immeuble. De plus, il dispose de ressources en droit du logement que les TSS peuvent consulter au besoin.
  • Des enjeux sociaux ou structurels dans la vie des TSS peuvent affecter leur capacité de faire fonctionner leur site satellite. Il est fréquent que ces enjeux aient un lien avec la criminalisation de la consommation et de la possession de drogues, les menaces d’éviction basées sur la stigmatisation de la consommation de drogues, ou encore avec des troubles de santé. Reconnaissant les obstacles que les travailleurs et les clients peuvent rencontrer, le programme offre de la souplesse et des services de soutien (de la part du coordonnateur du programme et d’autres intervenants) ainsi que des recommandations à des services communautaires (p. ex., assistance juridique en matière de logement ou pour d’autres questions).
  • La crise actuelle des surdoses a eu un impact énorme sur le bien-être émotionnel et la santé physique de toutes les personnes qui consomment des drogues, y compris les TSS. Plusieurs TSS ont perdu des proches et rencontrent fréquemment des situations où ils ont à répondre à des surdoses. On a établi des mesures additionnelles de soutien pour la réduction des méfaits et en lien avec les surdoses, pour les clients et les TSS; et on a accru la fréquence des réunions d’équipe afin d’offrir un milieu aidant aux TSS.