Connectons nos programmes

Le programme de sites satellites de réduction des méfaits 

Centre de santé communautaire Parkdale Queen Ouest
Toronto, ON
2020

En quoi consiste le programme?

Le Programme de sites satellites de réduction des méfaits du Centre de santé communautaire Parkdale Queen Ouest (CSCPQO) emploie des personnes ayant une expérience vécue de la consommation de drogues (des pairs), comme travailleurs de sites satellites (TSS). Les TSS distribuent du matériel de réduction des méfaits (p. ex., du matériel d’injection et d’inhalation) et des trousses de naloxone, et offrent une formation à la réponse aux surdoses, des services d’élimination sécuritaire des seringues et d’autres formes de soutien (p. ex., l’orientation vers d’autres services sociaux et de santé), dans leur lieu de résidence (les « sites satellites »).

Le programme a pour objectif de joindre des personnes qui consomment des drogues, mais qui n’ont pas ou ne peuvent pas avoir accès à des programmes conventionnels de réduction des méfaits. Le programme repose sur un modèle de « distribution secondaire » : les TSS se procurent le matériel auprès d’un programme de réduction des méfaits, puis le distribuent dans leurs réseaux et à leurs voisins dans les immeubles où ils habitent.

Le CSCPQO est un organisme communautaire de services de santé. Les services qu’il offre incluent les soins de santé primaires, les soins dentaires, la réduction des méfaits, la promotion de la santé, le counseling et des programmes de développement communautaire. Le Programme de sites satellites de réduction des méfaits est intégré au CSCPQO. Il a vu le jour il y a huit ans, sur une base informelle, et a par la suite fait l’objet d’une formalisation et d’un élargissement. Le programme réplique le programme de sites satellites du Centre de santé communautaire South Riverdale, développé par Raffi Balian, militant pour les intérêts des consommateurs de drogues et pionnier de la réduction des méfaits.