Connectons nos programmes

Programme d’autogestion positive 

The Gilbert Centre for Social and Support Services

2018

Évaluation du programme

La version originale du Programme d’autogestion positive a été évaluée dans la littérature. Un essai clinique randomisé a conclu que le Programme d’autogestion positive améliore l’auto-efficacité à gérer les symptômes du VIH en plus d’améliorer l’observance à court terme (six mois) au traitement anti-VIH comparativement à l’utilisation de documents imprimés.

À ce jour, le Centre Gilbert a offert le Programme d’autogestion positive à 31 participants.

Le Centre Gilbert recueille de l’information concernant la prestation et les résultats associés à une série d’ateliers à l’aide d’évaluations effectuées avant et après les ateliers en question sous la direction du SMRC. La collecte de ces renseignements est continue et les résultats ne sont pas disponibles pour le moment. L’évaluation proposée inclut ce qui suit :

  • Un questionnaire rassemblant de l’information sur : les données démographiques; la santé générale; le niveau de fatigue; le degré de douleur; l’auto-efficacité à gérer la maladie; la dépression; la collaboration avec les médecins; l’utilisation du système de santé; le niveau d’activité du patient et la qualité de vie. Le sondage est effectué au début du programme et six mois après la fin du programme.
  • Des groupes de discussion ont lieu six à neuf mois après la fin du programme et sont utilisés pour recueillir de l’information sur ce que les participants ont appris durant le programme, ainsi que de l’information pour savoir si ces connaissances ont mené à des changements dans la vie des participants. De 10 à 15 personnes participent à chaque groupe de discussion.