Connectons nos programmes

Programme Positive Service Coordination 

Services communautaires LOFT, Services de logement et de soutien McEwan
Ontario
2015

En quoi consiste le programme?

Le programme Positive Service Coordination (PSC) offert par les services communautaires LOFT à Toronto fournit des services de gestion intensive de cas à court et à moyen terme aux personnes vivant avec le VIH et qui circulent dans les systèmes judiciaire et de santé en raison de l’itinérance, de problèmes de santé mentale, de consommation de drogues et d’alcool ou d’une crise de santé physique ou mentale.

Les clients  admissibles au programme PSC sont appelés « membres » et sont jumelés à un gestionnaire de cas qui, avec le consentement du membre, aide ce dernier à établir des priorités en ce qui concerne sa santé et son bien-être et à réaliser ses buts.

Les gestionnaires de cas travaillent avec les membres pour trouver un logement stable et permanent. Ils veillent à ce que les membres aient des pièces d’identité appropriées et à ce qu’ils reçoivent toutes les prestations d’aide sociale auxquelles ils sont admissibles. Is les impliquent dans des soins liés spécifiquement au VIH, dans des soins primaires et de santé mentale, et les arriment activement à des organismes communautaires pertinents. Le programme fonctionne selon un modèle de réduction des méfaits, ce qui signifie que les membres peuvent continuer d’utiliser des drogues et de l’alcool pendant leur participation au programme.

Le programme PSC aide les membres à établir des objectifs personnels, à trouver un logement, à s’impliquer dans des soins et à être des membres actifs de leur communauté au moment où ils terminent le programme PSC. Pendant qu’ils accompagnent un membre — de six à 18 mois en moyenne — les gestionnaires de cas forgent des liens actifs et aident les membres à avoir accès aux services cliniques et communautaires à leur disposition. Si les membres reçoivent des services de gestion intensive de cas, ils sont moins susceptibles de cesser leurs soins à l’avenir. 

Le programme PSC emploie trois gestionnaires de cas à temps plein qui travaillent directement avec les membres. Il est dirigé par un coordonnateur à temps plein qui entretient des relations avec des partenaires cliniques et communautaires, appuie les gestionnaires de cas et travaille avec les membres au besoin.

Bien que le coordonnateur et les gestionnaires de cas soient à l’emploi des services communautaires LOFT, le programme PSC collabore activement avec 17 partenaires cliniques et communautaires à Toronto,1 dont des institutions et établissements de soins de santé, des organismes communautaires et des fournisseurs de logement. Deux préposés à l’accueil provenant d’organismes partenaires sont sur place à LOFT pour coordonner les questions de logement pour les membres.

En 2011, on a établi un programme de logements supervisés pour les membres du PSC aux prises avec de graves problèmes de dépendance et qui avaient besoin d’une gestion de cas à plus long terme. Une équipe séparée de gestionnaires de cas fournit des services semblables aux membres de ce programme. Bien que la présente étude de cas mette l’accent sur le programme PSC, on trouvera plus de renseignements sur le programme de logements supervisés pour les personnes qui ont des problèmes de dépendance à la fin de cette étude.

  • 1. 2-Spirited People of the 1St Nations; Casey House; Fife House; Fred Victor Centre; Services de logement et de soutien McEwan; Prisoners’ HIV/AIDS Support Action Network (PASAN); Programme d’hébergement et d’infirmerie de Seaton House Shelter; Infirmerie du Centre de santé de Sherbourne; Service de psychiatrie du VIH/sida de l’hôpital St. Michael’s; Clinique de soins pour personnes séropositives de l’hôpital St. Michael’s; Programmes Trans du Centre communautaire du 519, rue Church; Toronto HIV/AIDS Network; Toronto People with AIDS Foundation; Action Positive; Latinos Positivos; Africans in Partnership Against AIDS; Clinique médicale Maple Leaf.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.