Connectons nos programmes

Projet de prévention de l’overdose 

Streetworks
Edmonton, Alberta
2010

En quoi consiste le programme?

Le Projet de prévention de l’overdose fournit aux  personnes qui consomment des drogues injectables et à leurs réseaux sociaux des stratégies pour éviter l’overdose, y compris l’accès à la naloxone et une formation sur la façon d’administrer cette substance. Le projet sensibilise aussi les professionnels qui s’occupent de ces personnes (comme la police, le personnel paramédical et autres professionnels des soins de santé) à la prévention de l’overdose et à l’administration de la naloxone.

Le Projet de prévention de l’overdose est géré par Streetworks, qui est le seul programme d'échange de seringues à Edmonton et qui opère à partir de cinq emplacements et d’une camionnette pour le travail d’intervention en soirée. Le programme de base comprend six membres du personnel (quatre infirmiers(-ères) et deux travailleurs d’approche) et est financé par l’Alberta Community VIH Fund (ACHF), avec une contribution d’Alberta Health Services pour couvrir les fournitures médicales.

En rencontrant des personnes qui consomment des drogues injectables par le biais d’autres efforts d’intervention, le personnel de Streetworks identifie les clients-consommateurs d’opiacés (ou les personnes dans leurs réseaux sociaux) qui peuvent éventuellement participer au Projet de prévention de l’overdose. Chaque participant doit suivre une formation courte, mais complète, en respiration artificielle et administration de naloxone avant de recevoir une trousse de prévention de l’overdose qui comprend deux doses de naloxone. Les participants sont alors en mesure de prodiguer les premiers soins d’urgence à leurs camarades consommateurs de drogues en cas d'overdose, avant de se tourner vers une assistance médicale professionnelle.