Connectons nos programmes

Projet de dépistage du VIH par les pairs 

PHS Community Services Society
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

Raison d'être du programme

Le Projet STOP de Vancouver avait pour mandat d’élargir l’accès au dépistage du VIH à Vancouver, y compris pour les personnes qui se heurtent à d’importants obstacles à l’accès aux soins de santé, comme c’est le cas pour les résidents du quartier Downtown Eastside, qui font face, entre autres, à des problèmes de santé mentale, de dépendance et de pauvreté. Plusieurs d’entre eux ont des besoins psychosociaux et de santé complexes et simultanés. Les milieux médicaux conventionnels créent des obstacles implicites et explicites à l’accès aux services pour les personnes marginalisées, et plusieurs d’entre elles se sentent jugées ou réprouvées par les autorités médicales ou se méfient de celles-ci.

La PHS Community Services Society (PHS) et le projet STOP de Vancouver étaient d’avis que le fait d’enseigner à des pairs comment administrer les tests de dépistage du VIH dans des milieux non médicaux, sécuritaires et chaleureux augmenterait le recours au test dans ce quartier où la prévalence du VIH est élevée et où les résidents font face à un risque continu de transmission ultérieure du virus.

De plus, ils estimaient que l’organisation de foires de rue et de petites cliniques de dépistage pour faire participer la communauté au dépistage du VIH permettrait aussi aux PVVIH qui ne recevaient pas de soins de reprendre contact avec le système de santé. Ces événements ont aussi permis à l’ensemble de la communauté de mettre à jour leurs connaissances sur le VIH : risques, transmission et traitements.

Le projet STOP de Vancouver a fourni le financement et les cliniciens, mais il avait besoin de l’expertise d’un organisme communautaire compétent qui pourrait fournir des services à une communauté que les approches traditionnelles en matière de santé n’ont pas toujours réussi à impliquer de façon efficace. Compte tenu de ses liens solides dans la communauté, de son modèle de prestation de services par des pairs et du fait que l’organisme fournit depuis longtemps des services de santé efficaces et faciles d’accès dans le quartier Downtown Eastside, PHS était en mesure d’aider le projet STOP de Vancouver et de mener cette initiative à bien.