Connectons nos programmes

Projet de dépistage du VIH par les pairs 

PHS Community Services Society
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

Ressources requises

Ressources humaines

Personnel pour l’événement. Monter et démonter entièrement les installations; accueillir et orienter les participants; gérer les files d’attente, la nourriture, les divertissements et les fournitures pour les infirmières.

Infirmières. Infirmières formées pour administrer des tests de dépistage aux points de service et autorisées à effectuer des dépistages en santé sexuelle et un suivi de santé publique; elles fournissent aussi un soutien clinique et un suivi de santé publique.

Pairs éducateurs. Répondre aux questions sur le VIH et les tests de dépistage; fournir un accompagnement à des rendez-vous ou aux services recommandés; fournir un soutien aux pairs participants et une aide logistique pour l’événement.

Pairs intervenants en dépistage. Membres de la communauté capables de manipuler du sang de manière professionnelle, de communiquer efficacement et de bien se comporter avec les personnes auxquelles ils administrent le test, qui ont suivi une formation et ont réussi un test d’aptitude.

Gestionnaire de projet / coordonnateur d’événements. Gestion des aspects logistiques du projet; expérience en gestion d’événements et en travail avec les pairs et le personnel infirmier.

Ressources matérielles

Tous les événements

  1. Des espaces confidentiels permettant d’effectuer les tests en toute discrétion.
  2. Au moins suffisamment de repas pour servir le double du nombre de personnes que l’on peut tester en une journée. Par exemple, si on peut tester 400 personnes à un événement donné, on devrait prévoir des repas pour 800 personnes.
  3. Suffisamment de fournitures et de trousses de dépistage rapide pour le nombre de personnes que l’on peut tester, ainsi que des réserves.
  4. Les incitatifs.

Foires de dépistage

  1. Un système à numéros qui réduit le temps d’attente.
  2. Un espace où accueillir les personnes qui veulent se faire tester ou être aiguillées vers des soins.
  3. Un stand d’information où les participants peuvent prendre leur numéro et recevoir d’autres renseignements.
  4. Des divertissements pendant jusqu’à 10 heures. Cela favorise une ambiance festive et encourage les gens à participer.