Connectons nos programmes

Projet pilote d’offre de dépistage rapide et anonyme du VIH au point de service en prison 

Département de santé de la Région de Halton, Complexe correctionnel Maplehurst, Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, Ministère de la Santé et des Soins de Longue Durée de l'Ontario, Centre Vanier pour les femmes
Région de Halton, Ontario
2014

Raison d'être du programme

Les détenus sont considérés comme une importante population à laquelle le dépistage anonyme et rapide du VIH au PS devrait être offert puisqu’ils peuvent être exposés à un risque élevé d’infection, ne pas avoir eu recours à des services de dépistage pendant leur incarcération et rencontrer des obstacles à l’accès au test standard en laboratoire. Cela est particulièrement vrai au palier provincial, où les services correctionnels travaillent avec une population de détenus en transition (p. ex., en détention provisoire (en attente d’une audience devant un tribunal ou d’un transfert dans un autre établissement) ou purgeant une peine de courte durée – le maximum étant de deux ans moins un jour). La prestation de soins de santé à une population transitoire comme celle-ci peut comporter des défis. Des services de dépistage rapide du VIH au PS offrent une solution, puisque le résultat peut être donné au moment même du dépistage.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.