Connectons nos programmes

Programme de réduction des méfaits fondé sur l’apport de pairs routards et de distributeurs automatiques 

Autorité de la santé de la Saskatchewan
Saskatchewan
2020

En quoi consiste le programme?

Le Programme de réduction des méfaits fondé sur l’apport de pairs routards et de distributeurs automatiques vise à augmenter la distribution de matériel de réduction des méfaits (p. ex., seringues, pipes) dans plusieurs collectivités rurales de la Saskatchewan, dont North Battleford, Cut Knife, Lloydminster, Meadow Lake et Green Lake, afin de réduire la transmission de l’hépatite C et du VIH. Dans le cadre de ce programme, des « pairs routards » (utilisateurs anciens ou actuels de drogues injectables munis de sacs à dos remplis de matériel de réduction des méfaits) distribuent du matériel soit en se promenant, ou à partir d’une fourgonnette mobile et d’une salle d’un site de réduction des méfaits. Les routards veillent aussi à l’approvisionnement de distributeurs automatiques de matériel situés dans des collectivités rurales. Ce programme a été élaboré sous la direction de personnes ayant une expérience vécue de la consommation de drogues.

La force du programme se situe dans le rôle prépondérant que jouent les pairs. Le cœur du programme réside dans sa capacité de responsabiliser les personnes qui s’injectent ou qui se sont injecté des drogues afin qu’elles puissent renforcer leurs compétences et aider d’autres personnes qui utilisent des drogues injectables.

Le programme a été financé en février 2019 par l’Agence de la santé publique du Canada en vertu du Fonds pour la réduction des méfaits.