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Services de pairs navigateurs 

Positive Living Society of BC, L’hôpital St. Paul, Vancouver STOP Project
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

En quoi consiste le programme?

En 2011, Positive Living Society of BC (PLBC), la clinique d’immunodéficience de l’hôpital St. Paul et le projet STOP de Vancouver ont élaboré et mis sur pied des Services de pairs navigateurs pour les personnes vivant avec le VIH. Plus précisément, les pairs navigateurs offrent un soutien et de l’information sur une base continue aux personnes vivant avec le VIH afin qu’elles puissent mieux prendre en charge leur propre santé et leurs propres soins.

Ces services sont un exemple de partenariat efficace entre la communauté et le milieu clinique.  Au cœur de ce partenariat se trouvent les pairs navigateurs qualifiés qui travaillent en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire de soins cliniques pour offrir un éventail complet de services de soins, de soutien et d’accès au traitement aux PVVIH, en particulier celles qui se heurtent à d’importants obstacles en matière d’accès aux soins. Cette équipe clinique se compose d’infirmières, de travailleurs sociaux, de médecins, de pharmaciens et de nutritionnistes.

Les pairs navigateurs travaillent soit en milieu clinique, soit en intervention de proximité. Chaque groupe de navigateurs dessert des PVVIH mais se concentre sur différents aspects du modèle de continuum de soins. Dans ces deux contextes, les pairs navigateurs fournissent des renseignements aux clients et mettent ces derniers en contact avec des services.

En rencontrant les gens à la clinique ou dans la communauté afin de tisser des liens de confiance, les pairs navigateurs aident les personnes vivant avec le VIH 1) à comprendre qu’il est possible de bien vivre avec le VIH en prenant en charge leur propre maladie et 2) à maintenir leur santé physique et émotionnelle en ayant recours à une variété de services et d’activités.

Le programme des pairs navigateurs vise les objectifs suivants :

  • retarder l’évolution de l’infection au VIH chez les clients
  • promouvoir la valeur des soins et des traitements en lien avec le VIH
  • améliorer la transition entre le diagnostic d’infection au VIH et le début des soins

Par ces trois objectifs, les Services de pairs navigateurs contribuent aussi à réduire la transmission en aval du VIH en retardant l’apparition d’une forme avancée de l’infection, en promouvant les soins et le traitement contre le VIH et en assurant une meilleure transition entre le diagnostic et le début des soins.

Que ce soit à la clinique ou pendant le travail d’intervention de proximité, les pairs navigateurs atteignent ces objectifs en parlant de leur cheminement personnel avec les clients. Ils les renseignent sur la vie avec le VIH et les aident à entrer en contact avec les divers organismes cliniques et communautaires à leur disposition. Les navigateurs facilitent, pour les clients, le processus d’apprentissage sur le VIH et de prise en charge de leur santé. Ils offrent des renseignements sur les traitements afin d’aider les clients à comprendre ces derniers, à s’y préparer et, au moment opportun, à entamer et à observer un traitement. Les pairs navigateurs aident aussi les clients à apporter les changements souhaités à leur style de vie et veillent à ce que des personnes vivant avec le VIH ne passent pas entre les mailles du filet des soins de santé.

Les pairs navigateurs ont reçu une formation en counseling et sur les questions de santé liées au VIH/sida, y compris les ITS, les soins personnels, l’évolution de l’infection au VIH et les stratégies de réduction des méfaits. Les pairs navigateurs se voient continuellement offrir de la formation pour développer leurs compétences et sont aussi formés pour partager cette information avec leurs clients.

En décembre 2013, les Services de pairs navigateurs se sont vu accorder le statut de « pratique exemplaire » par Agrément Canada, devenant le seul programme d’entraide par les pairs en matière de VIH au pays à avoir ce statut. Agrément Canada décerne le statut de pratique exemplaire à des programmes qui sont des exemples de leadership et de grande qualité dans la prestation de services, et qui démontrent qu’ils ont un caractère novateur et créatif, sont centrés sur le client, ont été évalués et livrent les résultats escomptés, sont viables et offrent un exemple que d’autres organismes peuvent suivre et adapter.

Voir une présentation offrant un aperçu du programme de pairs navigateurs.