Connectons nos programmes

Services de pairs navigateurs 

Positive Living Society of BC, L’hôpital St. Paul, Vancouver STOP Project
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

Leçons tirées

Les pairs navigateurs comblent le fossé entre clients et cliniciens : La communication entre clients et cliniciens peut parfois s’avérer difficile. Les pairs navigateurs comblent efficacement ce fossé parce qu’ils sont formés pour « parler le langage » des deux parties.

Les partenaires en cause doivent avoir de solides antécédents avec les programmes fondés sur des pairs : PLBC a plusieurs années d’expérience dans l’élaboration de programmes fondés sur des pairs. Cet organisme était donc bien placé pour créer un programme de partenariat complexe entre la communauté et le milieu clinique, dirigé par des pairs et visant à appuyer les PVVIH particulièrement marginalisées. La clinique d’immunodéficience, partenaire au projet représentant le milieu clinique, a également une vaste expérience en prestation de soins complets aux PVVIH – un élément crucial dans la réussite globale du projet. Pour plus de renseignements sur la clinique d’immunodéficience, veuillez consulter l’étude de cas la concernant.

Il n’y a pas d’approche « à l’emporte-pièce » : Le succès des Services de pairs navigateurs est attribuable en partie à l’élaboration d’un projet adapté sur mesure à une communauté précise et aux services de santé liés au VIH. PLBC reçoit de nombreuses demandes de conseils sur la façon de concevoir des initiatives fondées sur des pairs, mais il n’existe aucune approche à l’emporte-pièce pour l’élaboration de tels programmes. Chacun doit utiliser les ressources à sa disposition et façonner le programme de manière à répondre aux besoins particuliers des pairs et de la communauté.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.